La kératine, on en a toutes dans nos cheveux ! Naturellement présente dans la fibre capillaire, elle apporte santé et brillance. Alors rien de plus normal que, sous forme de soin cheveux, elle fasse des miracles ! Ça vous inspire pour les renforcer et les rendre soyeux ? C’est ce qu’on a pensé : on vous révèle tous les secrets de la kératine pour une chevelure saine et belle !
La kératine est tout simplement une protéine : on a dans la peau, les poils, les cheveux. Avec la mélanine, elle constitue même environ 90 % de la fibre capillaire ! Autant dire qu’elle est précieuse pour la bonne santé de notre chevelure.
Plus précisément, la kératine vient lisser la cuticule qui constitue la première couche de nos cheveux. Elle permet de sceller les écailles à la surface pour que ces dernières restent fermées. Au-delà de donner un aspect lisse (on entend par là « non rugueux » ! Rien à voir avec des cheveux raides !) et apporter une brillance à notre chevelure, cela agit comme un film protecteur pour :
Protéger les cheveux des agressions extérieures ;
Garder un bon niveau d’hydratation à l’intérieur du cheveu ;
Préserver son élasticité et donc sa résistance.
Seul hic : la kératine ne se régénère pas durant la vie du cheveu. Elle lui donne un « capital de départ » qui peut être altéré par de nombreux facteurs :
Trop d’expositions aux UV, vent, pollution, eau de mer...
Utilisation excessive d’appareils chauffants de coiffage tels que fer à friser, sèche-cheveux...
Colorations, décolorations, balayages, permanentes à répétition...
Sans compter qu’avec l’âge, le corps en produit de moins en moins. Avec tout ça, il est temps de lui donner un coup de pouce !
Lorsque la kératine se dégrade, les écailles s’ouvrent : les cheveux deviennent ternes, rêches, cassants, fourchus, rebelles. Un soin cheveux à la kératine va compenser cette perte pour réparer les dégâts.
Concrètement, il va aider à :
Combler les brèches et restructurer la fibre capillaire ;
Recoller les écailles et les refermer ;
Redonner de l’élasticité et de la souplesse ;
Renforcer l’imperméabilité du cheveu ;
Le rendre plus robuste face aux agressions extérieures ;
Redonner de l’éclat ;
Détendre le cheveu pour le discipliner ;
Dompter les frisottis et faciliter le coiffage ;
Prévenir la chute de cheveux.
Sachez que tous les types de cheveux peuvent profiter d’un soin à la kératine. Il faut seulement savoir que leurs formules très riches peuvent alourdir les cheveux fins. À adopter avec parcimonie dans ce cas !
Shampoing, après-shampoing, masque, sérum, soin sans rinçage... C’est encore la façon la plus simple de profiter des bienfaits de la kératine !
Un shampoing enrichi à la kératine lave et prend soin des cheveux en douceur en agissant à la racine pour leur rendre leur vitalité.
Un masque ou un sérum réparateur à la kératine permet, de son côté, de cibler les longueurs, souvent plus abîmées que les racines.
Le lissage brésilien, vous connaissez ? Certainement de nom ! Ce que vous savez peut-être moins, c’est que c’est grâce à cette technique que les vertus de la kératine sont devenues célèbres. Cette méthode vient injecter de la kératine à l’intérieur du cheveu pour un soin en profondeur qui agit sur 4 mois environ. En gainant la fibre capillaire, il va également changer visuellement son aspect. Les cheveux ondulés pourront devenir lisses, les cheveux frisés devenir ondulés... Vous cherchez à les avoir aussi raides que des baguettes ? Dans ce cas, c’est un lissage japonais qu’il vous faut !
Ici, la kératine est associée à l’acide hyaluronique pour un soin ultra-hydratant et nourrissant. Le botox capillaire promet aussi un effet lissant, mais peut-être moins que le premier. Considéré comme un soin anti-âge, son but est surtout de réparer les cheveux secs et abîmés, les fortifier et les rendre plus souples, raviver la couleur. Il fera le bonheur de celles et ceux qui multiplient les colorations, abusent du fer à lisser… Il prend moins de temps à faire et dure 2 à 3 mois environ.
L’astuce en + : Les différentes solutions ne sont pas incompatibles, au contraire ! Vous pouvez entretenir votre lissage brésilien ou un botox capillaire avec des produits du commerce enrichis en kératine. Beau combo !
C’est à vos cheveux de vous le dire ! S’ils sont en bonne santé, ce n’est pas nécessaire. S’ils présentent des signes de faiblesse, allez-y à raison d’un soin enrichi à la kératine au moins une fois par semaine !
Avez-vous déjà utilisé des produits enrichis en kératine ? Allez-vous essayer ? N’hésitez pas à partager vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire