Habit invisible, le parfum nous accompagne toute la journée et reflète notre personnalité. Mais lorsque l’on se rend dans une parfumerie, on a souvent du mal à en choisir un qui nous plaise et nous corresponde vraiment. Trop fleuri, trop épicé… Comment choisir son parfum et laisser une belle empreinte à chacun de nos passages ? On a quelques conseils qui devraient vous aider à avoir du nez pour trouver votre fragrance !
Une fois sur place, on sent tellement de jus différents qu’on ne sait plus où on en est avec les senteurs ! Alors, avant même de se rendre dans une parfumerie pour choisir un parfum, on fait le point en se posant les premières bonnes questions.
Quelles senteurs se marient avec notre personnalité ?
D’ordinaire, les personnes plus affirmées optent pour des senteurs intenses, et celles plus introverties choisissent des notes plus douces. Mais il n’y a pas de règle absolue, c’est surtout une question de ressenti. Vous vous sentez protégé(e) par un parfum audacieux ? Allez-y !
Quelles sont les senteurs qui vous plaisent ?
Les frais, les fruités, les floraux, les boisés, les chyprés, les orientaux… La parfumerie comprend sept grandes familles. L’une d’entre elles est forcément faite pour vous. Inspirez-vous des parfums qui vous font craquer sur les autres pour identifier vos préférences. Et si vous ne savez pas à quelle famille appartient précisément une fragrance, votre parfumeur pourra vous aider.
À noter toutefois : ce que vous aimez n’est pas forcément ce qui vous convient le mieux. Il faudra toujours le tester sur vous avant de vous décider.
Quel parfum pour quel âge ?
Si vous avez la vingtaine, les parfums gourmands, fruités et floraux devraient vous faire craquer. En prenant de l’âge, on se tourne souvent vers des senteurs plus affirmées et authentiques.
Avec ces débuts de réponses et de précisions, les parfumeurs pourront vous faire des propositions plus proches de vos attentes ! Prêt(e) à laisser parler vos narines ?
Commencez par tester une sélection de parfums sur les bandes en papier mises à disposition dans les parfumeries. Quatre pulvérisations maximum, votre nez n’en supporterait pas plus !
Lorsqu’un parfum vous plaît, testez-le sur votre peau. Cette étape est nécessaire dans le choix de votre parfum car ses molécules ne dégageront pas la même odeur selon la nature de peau. Oui, un bon parfum, c’est aussi une question d’alchimie ! Ne vous arrêtez pas à l’impression que vous donnent les premiers effluves, il faut respecter le principe de la pyramide olfactive.
Pour y « grimper » comme il faut :
Ça y est, vous êtes envouté(e) par une fragrance ? Alors encore deux paramètres à prendre en compte avant de le glisser dans votre sac :
Choisir son parfum selon la saison
Envie de varier les plaisirs et les souvenirs de son passage ? Dans ce cas, on préfère des fragrances plus fortes et enveloppantes l’hiver, plus fraîches et légères l’été.
Choisir son parfum selon la situation / l’occasion
L’eau de toilette est la solution la moins concentrée, idéale pour tous les jours ; l’eau de parfum est un peu plus concentrée, idéale pour les soirées ; le parfum est très concentré, à utiliser pour les grandes occasions.
Enfin, quelle que soit votre choix, attention aux taches de parfum sur les habits. Il peut effectivement « laisser une trace », mais pas de celles que l’on recherche !
Vous connaissez d’autres astuces pour choisir son parfum ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire