1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. Comment choisir sa brosse nettoyante pour le visage ?
2min10
Beauté

Comment choisir sa brosse nettoyante pour le visage ?

Vous avez déjà entendu parler de la brosse nettoyante pour le visage ? Ce petit accessoire est idéal pour une routine rapide, efficace et agréable ! Son effet massage détend, désincruste en profondeur, tonifie la peau… En plus d’être ultra propre, l’épiderme (re)devient net et éclatant ! Ça vous tente ? Entre brosse manuelle et brosse électrique, on vous explique tout pour trouver le modèle qui saura être au poil pour vous !

La brosse nettoyante visage manuelle

Comme son nom l’indique, la brosse nettoyante manuelle s’utilise avec le mouvement de la main, au rythme et à l’impulsion que l’on souhaite. C’est l’avantage, surtout si vous avez la peau sensible ! À vous alors de décider de l’intensité du nettoyage en fonction de la force que vous y mettez. Autre point fort : pas besoin de changer régulièrement les piles ou de la recharger…

Avec son petit manche en plastique ou en bois et sa forme ronde, elle est très facile à utiliser et peut s’emporter partout. Veillez seulement à bien tester la douceur des poils avant de la choisir, certaines ayant des poils plus drus que d’autres.

Ensuite, son utilisation est ultra simple :

  • On fait mousser son nettoyant habituel sur les poils de la brosse.
  • On masse en effectuant des petits mouvements circulaires sur le visage (moment bonheur !)


Prêtez tout de même attention au nettoyant que vous utilisez : la brosse ayant déjà un effet exfoliant, il faut choisir un produit doux et naturel. On évite donc les nettoyants type gommages, qui seront trop agressifs.

Les brosses pour le visage électriques

Modèles plus élaborés, les brosses visage électriques fonctionnent à piles ou à recharge. Principal avantage : la plupart sont livrées avec différentes tailles de têtes amovibles, à adapter selon les besoins de sa peau, qui ne sont pas toujours les mêmes au fil des saisons !

  • La brosse rotative : aussi appelée brosse tournante, ce modèle possède une tête tournant sur elle-même dans un sens puis dans l’autre, à vitesse réglable. Cela permet un nettoyage de peau plus en profondeur qu’avec la brosse manuelle, sans être agressif pour autant. C’est le bon compromis pour celles et ceux qui ont la peau sensible et qui souhaitent tout de même éliminer les impuretés de façon plus poussée !
  • La brosse vibrante : au lieu d’opérer des mouvements rotatifs, ce type de brosse émet des vibrations à travers ses poils. Si vous souhaitez quelque chose de très performant, c’est le modèle qu’il vous faut ! Les vibrations favorisent également la circulation du sang et tonifient la peau, garantissant un effet bonne mine ainsi qu’une peau repulpée. On adore ! Attention cependant si vous avez la peau sensible : la brosse vibrante est la plus « énergique », et elle peut agresser les épidermes fragiles si elle est trop souvent utilisée.

 

Comment et quand utiliser une brosse nettoyante ?

On conseille de limiter son usage à une seule fois par jour, le soir par exemple. Et si vous avez la peau sensible, deux utilisations hebdomadaires feront l’affaire !

Et bien sûr, on n’oublie pas d’entretenir sa brosse nettoyante pour le visage ! Elle aussi a droit à un brin de toilette toutes les semaines pour éviter la prolifération de bactéries :

  • On lave la tête à l’aide d’un savon neutre antibactérien en faisant bien pénétrer le produit entre les poils.
  • On rince à l’eau claire.
  • On laisse complètement sécher la brosse avant de la ranger et de la réutiliser.

Par ailleurs, on change idéalement la tête tous les trois mois.

Comme vous le voyez, vous avez le choix en termes de brosse nettoyante pour le visage ! Des conseils d’utilisation ou expériences à partager sur le sujet ? L’espace commentaire est à vous !