1- Vieilles chaussettes ou collants usés, troués ou rétrécis font de bons chiffons pour cirer les chaussures.
2- Recyclez également vos bas en introduisant quelques petits savons parfumés à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à pendre le bas dans votre garde-robe, noué autour d’un cintre par exemple, pour parfumer votre linge.
3- Vous pouvez recycler vos collants opaques (80 deniers minimum) en legging en coupant les pieds usés ou troués. Il suffit de faire deux ourlets à la main ou à la machine.
4- Transformez vos vieux draps en torchons ou chiffons à dépoussiérer en les découpant en rectangle. Vous pouvez faire la même chose avec vos serviettes de bain : faites-en des lavettes pour la cuisine ou la salle de bains. Trop pratiques !
5- Utilisez les textiles souples (soie, liberty…) pour rembourrer des petits coussins d’ameublement.
6- Les adeptes de la couture adoreront recycler leur vieux jean en un short tendance pour l’été.
7- Vous avez des enfants ? Réutilisez les jolis tissus liberty (souvent à peine portés !) pour recouvrir un album photo ou un abat-jour par exemple.
8- Confectionnez un emballage cadeau en tissu est une idée astucieuse pour offrir des petits cadeaux comme des savons ou des échantillons de beauté par exemple. Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés pour créer une jolie bordure en zigzag, et fermer le pochon à l’aide d’un ruban soyeux. Vous pouvez décliner l’idée pour créer des ballotins de fleurs séchées pour parfumer le linge.
9- Pour tous les autres vêtements qui n’auraient pas eu la chance d’une seconde vie, optez pour la collecte de vêtements associative, le vide-grenier, ou encore la « troc-party » !
Ça vous donne des idées pour vos vieux vêtements ? Vous connaissez d’autres astuces pour le recyclage de votre linge ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
elido
2 an(s)
joelle281
2 an(s)
BADETTEMAMA
1 an(s)
Majo73
2 an(s)
egyptes34500
2 an(s)
cocole77
2 an(s)