Remiser ses affaires d’hiver pour retrouver ses affaires d’été et ranger ses affaires d’été pour ressortir ses affaires d’hiver… C’est souvent aux changements de saison qu’on réorganise sa garde-robe pour faire de la place ! On en profite aussi pour faire le tri des vêtements usés, déformés ou démodés. Mais que faire de ses vêtements devenus inutiles et encombrants ? La Belle Adresse vous propose 13 astuces pour le recyclage de vos vêtements. Les affaires sont dans le sac !
1- Une chaussette orpheline ? Elle peut faire un étui à lunettes si vous ne retrouvez plus le vôtre ou s’il ne rentre pas dans votre petit sac à main.
2- Vos collants filés peuvent devenir des petits filets à légumes pour suspendre oignons, ails et échalotes qui se conservent bien mieux ainsi !
3- Vous pouvez recycler vos collants opaques (80 deniers minimum) en legging s’ils sont (uniquement) usés ou troués au niveau des pieds. Il suffit de découper cette partie et faire un ourlet au niveau de la cheville, à la main ou à la machine.
4- Coupé en petites bandes de 4 cm environ, votre collant fin peut faire un stock d’élastiques à cheveux. Sans partie en métal, ces élastiques en nylon éviteront en plus de casser et abîmer vos longueurs !
5- Tee-shirt, chemise, foulard, sweat… Dès que vous pouvez découper des bandes de 40 à 60 cm dans le vêtement, faites-vous une collection de chouchous ! Eux aussi préservent la fibre capillaire...
6- Vieux legging, tee-shirt à manches longues, chaussette en coton... Une belle matière pour fabriquer une Tawashi, une éponge lavable en machine !
7- Transformez vos vieux draps en tissus naturels (coton, lin, fibres de bambou...) en sac à vrac pour vos courses et ainsi limiter le nombre d’emballages jetables en papier ou plastique.
8- Un dessin de tee-shirt que vous adorez mais que vous ne pouvez plus porter pour des raisons de taille ou d’usure ? Faites-en un tableau pour décorer votre intérieur ! Une idée d’upcycling vêtement original !
9- Utilisez les textiles souples (polyester, viscose, jersey…) pour rembourrer des petits coussins d’ameublement. Des tissus plus épais ? Parfait pour rembourrer un boudin de porte ! Oui, ça fait deux astuces ici !
10- Les adeptes de la couture adoreront recycler leur vieux jean en un short tendance pour l’été. Ultra simple à faire ! Plus insolite (et pas très compliqué) : un mini sac à main avec les poches arrière. Oui, ça fait encore deux astuces pour le prix d’une !
11- Vous avez des enfants ? Réutilisez les jolis tissus liberty (souvent à peine portés !) pour recouvrir un album photo ou un abat-jour par exemple.
12- Confectionnez un emballage cadeau en tissu : une idée astucieuse et un beau geste pour l’environnement ! Vous pouvez découper des morceaux dans un vieux vêtement ou drap à l’aide de ciseaux crantés pour créer une jolie bordure en zigzag, et fermer ensuite le pochon avec un ruban. Vous pouvez également vous lancer dans le Furoshiki ! La Belle Adresse vous explique tout sur cet art du pliage japonais.
13- Un beau pull peut se transformer en housse de coussin. Il suffit de l’enfiler et éventuellement de nouer les manches pour un style bien sympa !
Pour tous les autres vêtements qui n’auraient pas eu la chance d’une seconde vie, optez pour la collecte de vêtements associative, un vide grenier, ou encore une « troc-party » !
Avant de jeter un vêtement, essayez de lui donner une seconde vie !
Il existe de nombreuses idées et tutos, à découvrir dans cet article ou en ligne.
Sinon, on pense aux collectes, vide grenier ou troc.
Ça vous donne des idées pour vos vieux vêtements ? Vous connaissez d’autres astuces pour le recyclage de votre linge ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
elido
2 an(s)
joelle281
2 an(s)
BADETTEMAMA
2 an(s)
Majo73
2 an(s)
egyptes34500
2 an(s)
cocole77
2 an(s)