Non, un vêtement définitivement taché n’est pas forcément condamné ! Avant de le transformer en tenue de maison « à ne surtout pas montrer aux autres » ou en chiffon, il reste peut-être une solution : la teinture ! Selon la couleur et la nature de la tache, elle mérite d’être tentée : on vous dit comment donner une seconde chance à votre vêtement et lui offrir encore de beaux jours dans votre dressing.
Avant de teindre un vêtement taché, il faut au préalable le laver pour faire disparaître toutes les autres taches et les apprêts (substance incorporée lors de la coloration initiale du tissu). Cette étape préalable vous permettra d’obtenir une teinture plus uniforme. Un peu ce qu’on veut !
La couleur de la teinture dépend de la nature de la tache.
• Si la tache est de couleur claire (du fait d’une décoloration ou d’une tache de Javel par exemple), optez pour une teinture identique ou plus foncée que la couleur d’origine de votre vêtement. Vous pouvez aussi tenter un imprimé tie and dye, qui aura pour effet de confondre la tache de Javel aux motifs.
• Si la tache est de couleur foncée, choisissez une teinte très foncée, proche du noir.
Après, vous pouvez aussi en profitez pour changer de look ! Et si ce petit haut beige clair devenait bleu indigo ?
Vous avez le vêtement, vous avez la couleur ? On passe à la méthode !
En machine : il s’agit de la solution la plus simple pour teindre les habits. Versez la teinture avec si besoin un peu de sel dans la machine, ajoutez votre vêtement taché, puis lancez la machine à 40°C.
À la main : privilégiez cette technique si vous souhaitez créer des effets de couleurs. Pour un dégradé, par exemple, retirez petit à petit le vêtement de la teinture.
À l'eau chaude : remplissez une bassine d’eau, faites bouillir votre vêtement avec de la teinture et si besoin du sel pendant 20 min. Rincez ensuite à l'eau claire.
À l'eau froide : cette technique est à privilégier pour teindre les tissus fragiles comme le voile et la mousseline.
Faites tremper pendant 50 min votre linge avec la teinture, le sel et un fixateur.
Rincez le tout à l'eau froide jusqu'à ce que l’eau devienne claire.
Pour faire disparaître le surplus de teinture, vous pouvez aussi laver le vêtement teint à l'eau chaude avec de la lessive.
Que pensez-vous de ces méthodes pour teindre des vêtements tachés ? Elles vous ont déjà permis de sauver une pièce fétiche ? On veut bien en savoir plus sur vos avis et expériences.
Commentaires
Majo73
1 an(s)
verte
2 an(s)