1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Customiser et recycler son linge
  5. Comment réaliser une teinture tissu tie and dye ?
2min
Linge

Comment réaliser une teinture tissu tie and dye ?

Ah, le style bohème des années 70… Après des décennies, il inspire toujours nos looks ! Parmi les motifs cultes, le Tie & Die avec ses dégradés et effets de couleurs uniques. En même temps, rien de tel pour égayer les textiles et apporter un peu de fantaisie dans notre dressing. Bonne nouvelle : cette technique du « nouer et teindre » est facile à réaliser ! On vous explique comment teindre un tissu Tie and Dye à la maison très simplement.

On prépare son matériel pour une teinture tie & dye

Que faut-il pour se lancer dans cette création originale ? Pas grand chose en fait ! Avant de vous lancer, vous aurez besoin de :

- Teinture pour vêtement. Selon vos envies, prévoyez une ou plusieurs couleurs.
- Sel fixateur ou de sel fin (si la teinture n’en contient pas déjà).
- 1 récipient par couleur.
- Ficelle.
- 1 paire de gants en caoutchouc.
- Lessive ou du savon de Marseille.

Notre mode d’emploi de la teinture tie & dye

Allez, on perce les mystères de cette technique emblématique :

Versez 2l d’eau chaude dans le récipient.
Ajoutez la teinture en suivant les doses conseillées par le fabricant.
Ajoutez le fixateur (sel) si besoin.
À l’aide de la ficelle, nouez le tissu à différents endroits (on vous dit tout sur les différentes techniques de nouage dans le paragraphe suivant !).
Mouillez votre linge ou vêtement à l’eau claire.
Enfilez les gants et immergez ensuite votre tissu dans le ou les bains de teinture si vous souhaitez réaliser des motifs de couleurs différentes, à raison d’environ 3 min par bain.
Si vous utilisez plusieurs bains, commencez par la couleur la plus claire et finissez par la couleur la plus foncée.
Rincez bien le tissu à l’eau froide entre chaque bain de couleur jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire.
Dénouez les attaches, puis lavez le tissu à la main avec du savon de Marseille ou en machine à 60° avec un détergent doux.
Rincez à nouveau bien à l’eau froide, et essorez délicatement.

Votre tissu Tie & Dye est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher à l’abri de la lumière pour protéger la couleur.

On s’amuse avec les nœuds

Le résultat de la teinture Tie and Dye peut varier en fonction des nœuds qu’on réalise.

Voici quelques motifs que vous pouvez créer plus ou moins facilement chez vous :

• Une spirale : pincez le centre du tissu entre le pouce et l’index puis réalisez un mouvement circulaire de façon à enrouler le tissu et créer une spirale autour du point central. Une fois le tissu enroulé, attachez-le à l’aide de trois ficelles à trois endroits différents : les attaches doivent se croiser au point central et former des parts de tarte égales.
• Des rayures horizontales : enroulez le tissu sur lui-même de bas en haut de façon à obtenir un long tube, puis nouez-le à l’aide de ficelles ou d’élastiques à intervalles réguliers tel un saucisson.
• Des pois : pincez le tissu entre le pouce et l’index et nouez le bout qui dépasse (entre 5mm et 1cm pour des pois de petites tailles) à l’aide d’un élastique. Répétez l’opération à différents endroits sur le tissu.


Dans quelles couleurs et effets allez-vous vous lancer ? Vous connaissez d’autres techniques de nouage pour réaliser des teintures aux motifs Tie & Dye ? Échangez vos astuces avec nous dans les commentaires.