Elles commencent à se former ? Vous savez, ces petites boules qui apparaissent à la surface de son nouveau pull en maille et qui le font ressembler à un vieux tricot. Ah mais, ça ne va pas le faire… et on ne va pas laisser faire ! Oui, on a des astuces d’entretien du linge pour vous débarrasser simplement de ces bouloches, sans abîmer la fibre textile. Pas question d’avoir les boules !
C’est là qu’il va falloir ménager ses nerfs : le boulochage est quasiment une fatalité ! La bouloche, un petit amas de fibres textiles, se forme sur les vêtements sous l’effet du frottement et de l’usure. Si la formule miracle permettant d’éviter leur apparition n’existe pas (encore), rassurez-vous, les trucs et astuces pour s’en débarrasser ne manquent pas ! La preuve…
Ces méthodes douces sont à privilégier sur les tissus les plus fins et les plus fragiles, afin de préserver au maximum la fibre textile. Vous allez voir, on ne peut pas faire plus délicat pour retirer les bouloches.
· La pince à épiler
Il n’y a pas que pour les poils ou les échardes qu’elle peut être utile… Il faut juste avoir du temps et de la patience ! Pour enlever les bouloches avec une pince à épiler, on fait bien attention à tirer sur la petite boule (et pas sur un fil) et de le faire d’un coup sec pour ne pas abîmer les mailles et fibres textiles.
· Le peigne fin
Moins fastidieuse, l’utilisation d’un peigne fin – type peigne à poux – est tout aussi efficace, et plus rapide si votre pull présente beaucoup de bouloches. On passe son pull ou son gilet « au peigne fin », bande par bande et de haut en bas.
· Le papier de verre
Plus original mais bien efficace : on peut également remplacer le peigne par du papier de verre (taille micrograins). Ne confondez pas pour autant votre vêtement avec une planche : un frottement doux suffit à vaincre les bouloches !
Si la méthode douce ne suffit pas ou si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez passer à la méthode forte : avec un peu de soin et d’attention, ces techniques sont sans danger pour les vêtements plus épais (mais fatales pour les bouloches !)
· Les ciseaux
L’utilisation d’un ciseau est efficace pour les grosses bouloches. Munissez-vous d’un ciseau de couture et prenez bien garde à tirer sur la bouloche pour ne pas couper de mailles.
·Le rasoir
L’utilisation d’un rasoir permet de gagner du temps : c’est aussi efficace mais attention à utiliser une lame de bonne qualité pour une coupe franche et de bien tendre le tissu de son pull pour ne pas l’entamer.
· La tondeuse anti-bouloche
Enfin – pour une sécurité optimale – vous pouvez investir dans une tondeuse anti-bouloches (de 5 à 20 euros environ) : c’est généralement efficace et rapide.
Si vous n’avez pas l’énergie pour épiler, peigner ou frotter (mais on peut comprendre !), voici deux traitements préventifs qui peuvent retarder l’apparition des bouloches :
• Le congélateur !
Emballez votre pull dans un sachet de congélation.
Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l’apparition des bouloches.
Puis lavez-le en machine avec le programme approprié.
Sinon, on met ses pulls et ses gilets à l’envers dans un filet avant de lancer la machine.
Avec ces astuces, pas de quoi perdre la boule avec son vêtement en maille, qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres méthodes pour se débarrasser des bouloches sur un vêtement ?
Commentaires
Aucun commentaire