Sous l’effet du temps ou des erreurs de lavage (hélas, personne n’est à l’abri !), le linge blanc peut ternir. Comment redonner sa blancheur à un chemisier, une vielle nappe héritée de sa grand-mère, ou des sous-vêtements défraîchis ? On a réuni pour vous quelques astuces pour blanchir votre linge et raviver vos tissus jaunis. Un vrai coup d’éclat !
Oui, c’est tout à fait possible ! Une bonne nouvelle pour les plus pressés ou paresseux ! Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l’eau oxygénée. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez tester le jus de citron, qui est un agent de blanchiment naturel : versez quelques gouttes directement dans le bac. Ça va tourner… au blanc !
Pas de quoi lancer une machine rien que pour ça ? Si le tissu supporte des températures élevées, laissez-le tremper dans de l'eau bouillante additionnée du jus d'un ou deux citrons pendant une heure. Vous pouvez remplacer les citrons par du savon de Marseille. Affaire réglée !
L’astuce en + :
Une astuce piquée à nos grand-mères ! Pour détacher des tissus légèrement jaunis, vous pouvez essayer un bain de lait. Il suffit de laisser tremper le linge dans une bassine de lait entier chaud avec une cuillère de bicarbonate de soude pendant une heure.
Si vous en avez la possibilité, laissez sécher votre linge blanc – tissus naturels uniquement - au soleil car les rayons ont pour effet de blanchir les textiles naturellement !
Attention, à l’inverse, il faut éviter absolument d’exposer le linge noir ou de couleurs vives au soleil au risque de ternir le textile. De même, ne laissez pas sécher des tissus synthétiques au soleil : cette fois, des taches jaunes risqueraient d’apparaître. Vous connaissiez les effets du soleil sur la peau ? Vous savez maintenant tout sur ses effets sur le linge !
Vous avez testé d’autres méthodes pour raviver des tissus jaunis ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire