La fin de journée des enfants... Elle peut commencer dès 16h30 et s’étendre... jusqu’à 20h. Oui, on parle bien de ce laps de temps entre la sortie de l’école et l’heure du dîner, où il faut jongler entre devoirs, activités, préparation du repas, rangement... Profitez de la rentrée pour prendre de nouvelles habitudes ! Parent au foyer, en télétravail ou avec baby-sitter, on vous partage 10 astuces pour organiser au mieux cette fin de journée et la finir du bon pied !
C’est peut-être la première chose à faire pour avoir l’esprit tranquille le reste de l’année : se créer un réseau de parents pour que l’un d’entre eux puisse prendre le relais si vous êtes coincé(e) au bureau, dans les transports ou dans les embouteillages... Et vice versa !
Dès la rentrée, demandez les numéros de téléphone des parents des copains d’école. Et donnez le vôtre. Vous ne les connaissez pas bien ? Rassurez-vous, ce genre de proposition peut arranger tout le monde !
C’est peut-être la deuxième chose à faire pour y voir clair et s’organiser : un planning spécial « retour d’école ». Goûter, devoirs, activités, détente, douche, rangement de la chambre... Chaque moment de cette fin de journée doit y figurer, selon les emplois du temps, vos impératifs et vos modes de garde.
Ce genre de planning est aussi bénéfique pour vos enfants : vous pouvez les impliquer, avoir leur avis, leur expliquer pourquoi c’est mieux de mettre un système en place... Qu'ils auront le temps de s’amuser comme d’être tranquilles pour l’école. Vous pouvez le combiner avec un tableau dédié aux tâches ménagères pour un quotidien familial encore plus harmonieux.
L'astuce en + : La sortie de l'école se fait avec une baby-sitter ? Montrez-lui ce planning pour qu'elle joue le jeu elle-aussi !
Une fois le planning en place et affiché, on va essayer de le rendre encore plus ludique en fabriquant en famille une horloge colorée. Le principe est tout simple et permet de :
Donner une meilleure notion du temps. L'enfant pourra visualiser les minutes qui passent !
Responsabiliser l'enfant : à lui de bien travailler ou bien s’amuser.
Lui montrer concrètement que le planning est relativement équitable entre les temps de jeux, de révisions...
Vous aurez besoin de :
1 horloge à fond blanc qui soit démontable si elle possède une vitre.
Des feutres de couleurs différentes (1 par activité) et adaptés au support de l'horloge (papier, bois, plastique...).
Ensuite :
Selon le modèle, démontez l’horloge pour accéder à son cadran.
Coloriez les créneaux horaires selon le planning décidé ensemble : de 16 h 30 à 16 h 45 en vert pour le retour de l’école, de 16 h 45 à 17 h 00 en jaune pour le goûter, etc.
Reportez sur une feuille de papier (à afficher sous l’horloge ou derrière une porte) à quoi correspond chaque couleur : un mémo afin de n’avoir aucune excuse de s’emmêler les pinceaux !
Les enfants sont souvent très affamés en sortant de l’école. Pensez à leur apporter (ou faire apporter par la baby-sitter) de quoi apaiser cette faim : une banane ou une pomme, des amandes, des abricots secs… Ils seront beaucoup plus dispos après et, arrivés à la maison, se précipiteront moins sur les biscuits. Parfait pour préparer un « vrai » goûter gourmand et équilibré à déguster tranquillement autour d’une table. Complicité au menu !
Peut-être le moment le plus redouté par les parents... comme les enfants ! Et si tout le monde s'y mettait ? Autour d'une même table, sortez votre ordinateur tandis qu'ils sortent leurs cahiers. Une façon de montrer l'exemple : vous aussi, vous avez des devoirs. Même si ce n'est pas vrai et que vous en profitez pour quelques achats en ligne, quelques emails à des amis !
Un moyen également d’être disponible s’ils ont besoin d’aide, de garder un œil sur ce qu'ils font... tout en gardant le sourire ! Évitez autant que possible de donner une dimension « corvée » à cette séance.
Vos enfants ont de jolis bureaux dans leur chambre ? Top ! À condition que vous vous mettiez d'accord pour une inspection des travaux finis !
Il y aura toujours un cartable qui traîne, un manteau à ramasser, des jeux à ranger... Et là, c'est souvent conflit ou flemmardise pour s’y mettre.
Essayez de transformer cette étape en défi : « Si tu ramasses tes affaires en moins de 5 minutes, tu gagnes 5 minutes de lecture en plus avant de t’endormir » ou « celui qui est le plus rapide pour ranger ses jeux pourra inviter un(e) ami(e) samedi ». Ok, c'est un peu du chantage mais parfois, ça ne fait de mal à personne. Au contraire !
Que diriez-vous de faire des ateliers cuisine en famille le week-end pour gagner du temps en semaine ? C’est l’un des objectifs du batch cooking : préparer les repas à l’avance pour ne plus qu’à les faire réchauffer ensuite.
D'accord, ce sera 2h ou 3h pris sur le samedi ou le dimanche, mais ce sera :
Plus de moments disponibles la semaine.
Moins de stress pour vous.
La possibilité de les laisser choisir, voire inventer, des recettes. Soupes, purées, gratins... Les 5 fruits et légumes par jour ne sont pas loin !
Il y a des jours où rien ne se passe comme prévu. Dans ce cas, oubliez le planning et décidez de lâcher prise ! Vous pourriez être surpris(e) de découvrir comme tout peut se passer beaucoup mieux.
Cela signifie que ces soirs-là, vous pourrez être encore à table à 20 h 40. Ce n’est pas grave : l’ambiance sera certainement plus détendue. Cela vaut parfois mieux de se coucher plus tard qu’à l’heure et à bout de nerfs.
Dans la même idée, n’hésitez pas à bousculer de temps en temps la routine en changeant le planning : passer avec eux à la boulangerie pour qu’ils choisissent leur goûter, sauter le bain sans état d’âme, faire un plateau-repas DVD… Des petits changements que vos enfants vont adorer pour mieux reprendre la routine « pas si routine que ça » !
Peut-être que vos enfants sont désormais assez grands pour dîner avec vous ? N’hésitez pas à retarder un peu leur heure de repas et avancer un peu la vôtre pour ne faire qu’un seul service. Toute la famille retrouve du temps pour le reste, vous en premier. C’est également moins de pression pour qu’ils terminent leur assiette, plus de rigolades et de papotages entre vous...
Une occupation à caser peut-être après la douche : préparer les tenues du lendemain. Ils peuvent aimer choisir eux-mêmes leurs looks !
Bien sûr, il y aura quelques réajustements si le temps change, mais cela évite les prises de tête le matin, un autre moment clé de la journée pour qu’elle démarre... du bon pied !
Cela vous inspire ? Comment gérez-vous le retour d’école avec vos enfants ? N’hésitez pas à nous livrer vos idées et conseils maman ou papa dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire