L’une des choses les plus importantes pour bien préparer un enfant à la rentrée est de l’habituer aux horaires fixes que celle-ci va impliquer. Cela peut être un vrai chamboulement dans la vie du foyer !
Deux semaines avant la rentrée, mettez donc en place des horaires de vie réguliers (même le week-end !) et faites en sorte que votre enfant se couche plus tôt, mais aussi se lève plus tôt.
Idem pour les heures de repas : dites au revoir à l’été et à ses horaires décalés pour rétablir des repas plus tôt et à heures fixes.
Afin d’avoir une visibilité sur l’année et donc une organisation infaillible, préparez avec votre enfant un calendrier.
Cela vous permettra de voir sur le long terme, et votre enfant pourra envisager sereinement le déroulement de son année. Mettez-y tout ce que vous connaissez déjà : vacances scolaires, activités extra-scolaires… Et dès que vous récupérez un certain nombre de dates importantes de la part de l’école, notez-les.
Affichez le calendrier à un endroit visible et encouragez votre enfant à le regarder régulièrement avec vous !
Dès que l’école vous transmet la liste des fournitures scolaires, passez aux achats ! N’attendez pas la veille, panique assurée…
Détaillez tranquillement la liste avec votre enfant et identifiez les besoins en regardant bien à la maison si vous ne possédez pas déjà certaines fournitures.
Fixez-vous un budget et essayez de vous rendre au supermarché aux heures creuses pour faire vos achats sans précipitation. Plus l’ambiance sera calme, plus votre petit le sera lui aussi, ce qui pourrait vous éviter quelques caprices ou énervements…
Et pour adoucir la rentrée, laissez-le choisir quelques éléments de la liste qui lui font plaisir, comme son agenda ou un nouveau cartable. Il aura hâte de retourner sur les bancs de l’école !
Pour une rentrée zen, préparez tout la veille pour le lendemain, et proposez à votre enfant de participer.
D’abord, on fait le cartable avec tout ce qu’il faut dedans, y compris un doudou ou un objet fétiche qui le rassure s’il est encore petit.
Ensuite, on choisit la tenue ! Il ou elle peut décider de porter ses vêtements préférés, qui le (la) feront se sentir bien.
Au-delà de la préparation de toutes les affaires nécessaires, c’est aussi un moyen de passer du temps avec votre enfant la veille de la rentrée, à un moment où il a besoin de se sentir accompagné et rassuré… Et s’il choisissait aussi une activité à faire la veille, qui lui ferait plaisir ?
Toute la famille est parée pour une rentrée réussie ! Vous avez des conseils à donner grâce à votre expérience de maman ? On vous écoute !
Commentaires
Aucun commentaire