Ça parait évident mais là, on ne néglige rien. Avant le départ, on prévoit quelques heures pour faire le ménage et nettoyer la maison de fond en comble : plan de travail de la cuisine, évier, toilettes, baignoire, lavabo, tables, etc… On pense aussi à enlever les draps, à ranger les vêtements qui traînent, à faire la vaisselle et à sortir les poubelles. Et on termine par un bon coup d’aspirateur dans toutes les pièces. Une maison accueillante, c’est déjà un joli message de bienvenue !
Quelle que soit la durée du séjour des vacanciers, on doit leur faire de la place pour qu’ils puissent ranger facilement leurs affaires ! On fait donc le nécessaire avant de partir en libérant quelques étagères dans le placard, un tiroir, et un peu d’espace dans la penderie.
Les invités ne connaissent peut-être pas la région ? On leur prépare donc un petit guide des bonnes adresses pour leur faciliter les vacances : restaurants, bars, promenades et randonnées, cartes routières, plans de la ville, horaires des transports en commun, expos ou encore numéros d’urgence. Ils apprécieront ces recommandations !
On pense aussi au guide du quartier : commerces de proximité (supermarchés comme primeurs), la meilleure boulangerie (à son goût), le petit resto sympa…Là, ils pourront aussi vivre comme les locaux !
« Arf… cette machine à café… et ce lave-linge… Mais bon sang, comment ça marche ?! »… En suédois ou en portugais, la contrariété reste la même ! Alors, pour ne pas laisser ses invités dubitatifs devant l’électro-ménager ou les appareils du salon, on laisse les modes d’emploi bien en évidence (et dans toutes les langues !). Et si on a le temps, on peut même rédiger une petite note dactylographiée avec des précisions sur-mesure si besoin : ce sera certainement très apprécié !
Avant de partir, on pense à jeter (ou donner) tous les restes. Ça, c’est prioritaire ! Ensuite, on procède au nettoyage et au rangement du frigo. On laisse volontiers quelques produits de base (jus de fruit, pain, beurre, café, thé, lait…) : les invités arriveront peut-être le ventre vide… Voilà aussi une excellente façon de leur souhaiter la bienvenue !
Quand on échange sa maison, on ne le fait pas que pour les économies. C’est aussi tout un état d’esprit qu’on adopte ! Alors, on pense au petit cadeau pour accueillir ses invités : pour éviter les fautes de goût, on mise sur un cadeau gourmand, la France n’est pas en reste dans ce domaine (vin et spiritueux, épicerie fine, confiserie, fromage...).
Avec toutes ces attentions, nos invités se sentiront à coup sûr, comme chez eux ! Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils fassent de même pour nous accueillir dans leur maison…
Avez-vous déjà vécu l’expérience de l’échange de maisons ? Avez-vous d’autres conseils pour bien préparer une maison à accueillir ses invités ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire