1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Organisation au quotidien
  5. Comment faire participer ses enfants aux tâches ménagères
2min10
Maison

Comment faire participer ses enfants aux tâches ménagères

Lorsqu’on a des enfants, la quantité de tâches ménagères se retrouve vite décuplée… Mais il faut voir le bon côté des choses : cela fait autant de mains disponibles pour aider (n’est-ce pas ?) ! Non seulement les enfants (même très jeunes) peuvent réaliser des petites tâches utiles au quotidien, mais c’est aussi une bonne façon de les responsabiliser et de les faire participer à la vie et à l’organisation du foyer (à leur échelle, bien sûr !). On vous explique comment s’y prendre…
VU

VU

 

0,70€

Quelle tâche ménagère confier à ses enfants selon leur âge ?

C’est là que tout se joue (dans tous les sens du terme !) : on commence par identifier les tâches ménagères que l’on peut raisonnablement confier à un enfant selon son âge. Il est important de ne pas lui assigner une mission trop difficile, afin de ne pas le décourager. Voici quelques exemples :

De 3 à 5 ans : on peut lui demander de ranger ses jouets et ses chaussures, d’assembler des chaussettes propres, ou encore de mettre ses vêtements dans le panier à linge sale…

De 5 à 10 ans : on l’incite à passer le balai, à mettre le couvert, à passer l’éponge sur la table après le repas, à arroser les plantes, à faire son lit…

De 10 à 15 ans : on l’invite à passer l’aspirateur, à changer les draps, à étendre le linge, à faire la vaisselle (si, si !), à laver la voiture (ça peut l’amuser !), à préparer ses vêtements pour le lendemain, à lancer soi-même la machine à laver, à arroser la pelouse ou les plantes d’intérieur…

Avec toutes ces petites mains affairées, on se sent déjà soulagé !

Comment donner envie à ses enfants de participer au ménage ?

Une fois les tâches identifiées, vient l’étape la plus difficile : convaincre son enfant de participer au ménage ! On vous conseille d’essayer quelques astuces…



Au lieu de le laisser agir seul, on commence par effectuer les tâches avec lui. On prend le temps de lui montrer l’exemple, de le guider, et de transformer cette activité en un moment complice, pédagogique et agréable.



Rien ne motive plus un enfant que le jeu ! On peut, par exemple, lui demander d’être notre assistant, ou lui lancer des défis : le plus rapide des deux à éponger sa moitié de table a gagné ! On laisse parler son imagination parentale et on transforme ainsi les tâches ménagères en moments amusants !



On varie les missions qu’on lui confie. Et quand on a plusieurs enfants, on veille à ce qu’ils alternent les tâches ménagères. Cela leur permettra d’appréhender plusieurs aspects du rangement et du nettoyage domestiques, sans se lasser. Vous pouvez même, avec eux, établir un tableau de « qui fait quoi chaque jour ? » : un bon moyen de les impliquer, se mettre d’accord et montrer que les missions sont bien équilibrées.



On le remercie, on l’encourage : il sait ainsi qu’il a bien rempli sa mission, et ça lui donnera envie de recommencer ! On exprime donc sa gratitude pour cette participation efficace aux tâches communes du foyer, et on lui montre qu’on est très fier de lui ! On suggère même « qu’il fait comme les grands maintenant »… Souvent un compliment gagnant !





C’est bon, vous allez mettre ça au programme de la vie familiale ? Si vous êtes un parent expert en partage de tâches ménagères, on attend vos techniques pour convaincre vos enfants de faire le ménage dans les commentaires !



Linking :