Le premier bain de son nouveau-né est une étape importante dans la vie, surtout lorsque l’on est parent pour la première fois aussi ! On s’inquiète, on veut bien faire… Et il existe en effet des gestes simples à adopter et des règles à connaître : le moment de la journée pour laver son bébé ou encore la température idéale de l’eau… On vous guide pour réussir ce rituel en toute sérénité !
Le bain d’un bébé doit toujours rester un moment privilégié entre lui et ses parents. Pour sa première fois, il faut donc bien s’organiser afin d’aborder cette étape en toute confiance. Il est conseillé de ne baigner un nouveau-né que 2 à 3 fois par semaine. En revanche, on recommande de lui laver plusieurs fois par jour les mains, le visage, et les fesses.
Quant au moment optimal, on préfère le laver juste avant ou entre les repas, quand il est éveillé et calme. On évite une heure trop tardive où il serait grincheux car fatigué, ou après les repas lorsqu’il digère.
Avant de lui donner son bain, on s’assure qu’il n’y ait aucun courant d’air dans la maison. Et on veille à maintenir la salle de bains à une température idéale de 22 °C.
Côté matériel :
On recommande d’utiliser une baignoire adaptée aux nourrissons dans laquelle ils sont à l’aise, et qui facilite le rituel du bain.
On garde ses produits de toilette pour bébé à portée de main.
On pense à s’équiper d’une grande serviette pour l’envelopper, et d’un gant de toilette tout doux.
Enfin, à proximité, on dispose des couches, de la crème ou de l’huile pour bébé et des vêtements propres pour la sortie du bain.
Un moment tout en douceur en perspective !
Afin d’éviter tout risque pour son nouveau-né, on ne remplit la baignoire que de quelques centimètres d’eau : c’est largement suffisant !
Le bain doit être tiède, aux alentours de 35 à 37 °C. Le mieux est d’utiliser un thermomètre qui indique la température exacte de l’eau.
L’astuce en + :
En l’absence de thermomètre, on peut vérifier soi-même la température de l’eau en y trempant son coude : la peau de cette zone est très sensible.
La première routine soin de son petit bout-de-chou !
On commence par laver la tête de son bébé, puis on descend petit à petit.
On le maintient avec précaution en soutenant sa tête et en tenant son dos.
Avec la main libre, on lui nettoie délicatement le visage à l’aide d’un gant de toilette très doux pour ne pas irriter sa peau.
On lave le contour de ses yeux, doucement, en partant du nez vers les joues. Et on n’oublie pas de laver l’extérieur et l’arrière de ses oreilles. Nul besoin de frotter : il suffit juste de savonner doucement et de rincer délicatement en faisant attention à ses yeux.
On procède ensuite à la toilette de son ventre, de ses bras et de la partie inférieure de son corps.
Et on pense à lui laver les mains et les pieds avant de le sortir du bain.
Une fois ces étapes effectuées dans la joie et la bonne humeur (pour lui, ce doit être un jeu !), il est temps de sortir votre bébé du bain ! On l’enveloppe alors délicatement dans une serviette ou une sortie de bain pour bébé, et on le sèche sans frotter pour ne pas irriter sa peau. On n’oublie pas les petits plis (entre les doigts de pieds ou derrière les oreilles)... Une fois sec, on pourra le langer et l’habiller.
Et à toutes les étapes du bain de bébé, on s’assure d’avoir toujours une main sur lui pour éviter tout accident. En suivant ces précieux conseils bébé, ce premier bain sera une réussite !
Si vous êtes déjà parent et que vous connaissez déjà ces techniques, ou que vous en avez d’autres à proposer, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire