Plus les enfants grandissent, plus les jouets s’accumulent. La première étape consiste donc à trier les jouets… mais pas sans eux et pas n’importe comment ! Pour éviter les drames, on fait ça en leur compagnie :
Une ou deux fois par an, proposez à vos enfants de vous indiquer les jouets avec lesquels ils ne jouent plus.
Expliquez-leur que leurs jouets vont faire plaisir à d’autres enfants. Ça peut parfois être moins difficile de s’en séparer quand on sait que ce n’est pas pour finir à la poubelle…
Une fois le tri effectué, vous pouvez donc en faire profiter d’autres enfants en les donnant aux voisins, aux cousins, à des associations… Ou bien les revendre à une brocante ou sur internet s’ils sont encore en bon état.
L’astuce en + :
Si vous vendez les jouets, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de lui en reverser une partie comme argent de poche ? D’un seul coup, le tri peut être plus efficace !
Faire le tri, c’est bien mais si on continue d’en éparpiller dans toute la chambre… Pour changer cette habitude, l’idéal est de mettre en place une nouvelle organisation qui allie pratique et ludique ! On en a une à vous proposer :
Munissez-vous de caisses de couleurs différentes qui vous permettront de classer les jouets.
Ensuite, instaurez un code couleur : par exemple, une caisse rose pour les peluches, une caisse verte pour les petites voitures, etc.
Vous pouvez aussi coller des étiquettes sur les caisses en y inscrivant la catégorie de jouets. Un trou de mémoire (ou la paresse ?) est si vite arrivé chez les enfants !
Si votre petite fille ou petit garçon ne sait pas encore lire, dessinez l’objet sur une étiquette ou prenez en photo le jouet et collez celle-ci sur la caisse. Tout le monde s’y retrouvera plus facilement !
Votre enfant n’est pas très motivé malgré ces belles caisses de couleurs ? Peut-être parce qu’il continue à trouver que le rangement des jouets n’est pas très amusant ? Qu’à cela ne tienne ! Transformez-ça… en un jeu ! Demandez-lui par exemple : « Dans quelle caisse va la girafe ? », ou encore : « Arriveras-tu à ramasser toutes tes petites voitures en moins de 5 minutes ? Top chrono ! ». N’hésitez pas à créer des petits défis pour vos enfants avec une récompense à la clé, comme une sortie en famille !
Selon les âges, soyez précis dans les termes que vous employez. Oui, tout peut… se jouer à un mot près ! Préférez « ramasse » plutôt que « range » qui est beaucoup trop vague pour les tout-petits. Mieux vaut également utiliser des verbes d’action comme : placer, remettre, ramasser. Rangez avec lui, montrez-lui comment faire, et surtout félicitez-le.
Enfin, faites-lui remarquer comme c’est agréable d’avoir tout cet espace ordonné. C’est vrai ça : quelle belle place… pour re-jouer !
On espère que ces astuces vous permettront de ranger les jouets de vos enfants avec efficacité, simplicité et surtout complicité ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire.
Commentaires
Aucun commentaire