Au fil des jours et des semaines, on empile son linge dans son placard, au début correctement, puis de plus en plus au hasard… jusqu’à faire de son armoire un véritable fourre-tout ! Résultat : non seulement on ne retrouve plus rien, mais en plus, ce traitement finit par abîmer les vêtements… Il faut reprendre la situation en main ! On vous propose justement 5 astuces pour réorganiser facilement le rangement de son dressing…
C’est parti ! On commence par trier ses vêtements, en faisant des piles : pantalons et pantacourts, jupes et shorts, pulls, tee-shirts à manches longues, tee-shirts à manches courtes et débardeurs, etc… Cette gestion du linge permet de savoir exactement où se trouve chaque vêtement pour ne pas perdre de temps devant l’armoire chaque matin.
Ensuite, on peut trier une seconde fois son linge par couleur. C’est tellement plus simple pour trouver quel pull assortir à tel pantalon. C’est aussi plus joli !
L’astuce en + : Quand on possède un placard profond, on peut même ranger 2 piles l’une derrière l’autre : on place sur la pile du fond les vêtements qu’on ne porte pas (par exemple, les débardeurs d’été pendant l’hiver).
En tissu, en osier, en carton ou en plastique : vive les boîtes ! On n’a pas trouvé plus pratique pour organiser facilement le petit linge qui a tendance à s’éparpiller dans l’armoire : chaussettes, collants, lingerie, maillots de bains, ceintures ou foulards. On peut même trouver des boîtes très astucieuses avec des compartiments pour ranger les chaussettes et les collants. Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs dans le placard, on pense à ranger ses chaussures dans des boîtes fermées qu’on étiquette (pour retrouver une paire plus facilement). Et voilà, c’est… dans la boîte !
L’astuce en + : Pour empiler ses boîtes plus facilement, on les choisit de mêmes dimensions.
Les serviettes, draps et couvertures, c’est l’éternel problème : il faut de l’espace pour les stocker, et contrairement aux vêtements, on ne les sort pas tous les jours… Leur place est tout en haut du placard, dans la partie la moins accessible (autant qu’elle serve à quelque chose !).
L’astuce en + : Pour un gain de place maximum, on utilise des housses compactables (housses de rangement sous vide).
C’est tout bête, mais on gagne de la place avec des cintres identiques : alors, on uniformise les accessoires de sa penderie ! On en profite au passage pour se débarrasser des cintres ramenés du pressing : à la longue, ils abîment les vêtements…
L’astuce en + : On utilise 1 seul cintre par vêtement, et on les place tous dans le même sens pour éviter qu’ils ne se coincent
Pragmatique jusqu’au bout, on organise la penderie : les vêtements longs (robes, manteaux...) d’un côté, les vêtements courts (jupes, vestes...) de l’autre. Avec cette méthode, on peut alors placer les boîtes de rangements sous les vêtements courts : encore un gain de place !
L’astuce en + : Pour les écharpes, on pense aux cintres spéciaux qui permettent de ranger une dizaine d’éléments sur un même support.
Quel plaisir de chercher son look chaque matin quand on peut retrouver facilement ses pièces fétiches… Qu’en pensez-vous ? Vous avez d'autres astuces pour ranger votre linge efficacement dans votre armoire ? Partagez vos avis dans les commentaires !
Commentaires
veronique541
2 an(s)
tilleuilcitron
2 an(s)
Némesis
2 an(s)