La salle de bains, c’est l’endroit stratégique de la maison. On s’y lave, on s’y pomponne, on y prend soin de son corps, on y soigne les petits bobos…, le tout dans une pièce souvent petite ! Il est donc important d’y voir clair sur ses étagères et dans ses placards. On vous propose justement 3 astuces pour ranger sa salle de bains stratégiquement !
C’est fou ce qu’on peut, l’air de rien, accumuler un tas de contenants vides dans toute la maison ! Certains sont solides et faciles à conserver, comme les pots de confiture en verre, les boîtes en plastique, les sachets en tissu… Au lieu de les jeter après emploi, pourquoi ne pas les garder pour faciliter le rangement ? Les petites boîtes et les bocaux en verre, par exemple, sont particulièrement adaptés pour mettre un peu d’ordre dans les tiroirs et les placards, à moindre coût.
À l’inverse, on n’est pas obligé de tout garder dans sa salle de bains ! Et là, on se pose les bonnes questions : y a-t-il du maquillage sec (ce tube de mascara oublié au fond d’un tiroir…), des contenants vides à jeter ou recycler ? N’y a-t-il rien qui puisse être rangé dans une pièce plus appropriée ? Reste-t-il des médicaments périmés ou dont on n’a plus l’usage ? Si oui, on les rapporte illico à son pharmacien…
Selon les petits rituels de chacun, on utilise souvent les mêmes produits à un moment précis de la journée, d’autres à un autre moment etc… Pourquoi donc ne pas ranger sa salle de bains en suivant ce rythme d’utilisation ? On rassemble ainsi tout ce dont on a besoin (dans une même boîte par exemple) pour préparer son réveil, et on fait de même pour le « kit » du soir, avant d’aller se coucher.
Si bien parti(e), on peut appliquer cette logique d’organisation en fonction des priorités d’usages ou des moments clés de l’année : on définit, par exemple, une zone de rangement propre aux premiers secours en cas d’urgence, ou encore une autre qui rassemble tous les échantillons de produits récupérés dans les hôtels ou les magazines (super utiles pour les prochains séjours !) …
Quand on vit en famille ou en colocation, on pratique quotidiennement le concept de « salle de bains partagée » … Et la question, source de quiproquos, c’est évidemment : « Mais qu’est-ce qui appartient à qui ? ». Pour s’y retrouver sans devoir mettre un panneau « Pas touche ! » sur ses affaires, on propose un rangement malin en attribuant une couleur à chaque membre de la maison, selon un code défini entre tous. Cette astuce pratique et sympa, fonctionne pour répartir les serviettes de bain, mais aussi les brosses à dents et même les brosses à cheveux !
De quoi transformer sa salle de bain en salle de bien… être, non ? Vous avez essayé d’autres trucs et astuces pour ranger efficacement votre salle de douche ? Faites-nous partager votre expérience dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire