Pour le moment, un petit poupon tendrement lové dans vos bras… Mais les premiers pas et premières découvertes dans la maison vont (très) vite arriver ! D’où l’importance d’adopter tout de suite les bons réflexes. Aussi, dès l’aménagement de la chambre de son bébé, on pense avant tout sé-cu-ri-té ! Et on commence à recenser les facteurs de risques dans la maison : nombre de prises de courant, présence de fenêtre(s), interrupteur mal vissé, meuble à angle tranchant, sol glissant…
Dans la chambre de bébé, comme dans toute la maison, on sécurise, à l’aide de cache-prises, toutes les prises de courant de la maison sur lesquelles aucun appareil n’est branché. Ainsi, votre bébé ne sera pas tenté d’aller y glisser ses doigts ! On veille aussi aux fils électriques (colorés ou non) susceptibles d’attirer sa curiosité, comme un fil de lampe trop long qu’il pourrait tirer… C’est vrai que ça a l’air drôle, quand on y pense (et qu’on a seulement quelques mois) !
Ce futur cascadeur pourrait également vouloir grimper pour ouvrir les fenêtres ! Cette âme d’explorateur peut vite donner des sueurs froides… Afin d’écarter tout danger, on déplace tout simplement les meubles se trouvant devant les ouvertures vitrées. Son bébé ne courra aucun risque, et ses parents seront d’autant plus sereins (n’est-ce pas ?) !
Médicaments, clés, monnaie… Pour ne rien laisser traîner, il faut tout ranger hors de portée de son bébé ! Cette règle vaut aussi bien pour sa chambre que pour le reste de la maison. En même temps, un intérieur bien ordonné, tout le monde en profite !
Comme un bébé a tendance à mettre ses mains partout, il ne faut pas négliger la sécurité des portes et tiroirs ! Entre les pièces de la maison, on pense donc à fixer des ralentisseurs ou des bloque-portes. Pour éviter qu’il ne se coince les doigts ou n’aille explorer les placards, ces mécanismes permettent de bloquer facilement l’ouverture des portes et tiroirs. Ainsi, pas de risque de blessure, et aucun accès à des objets non adaptés ! Beaucoup de pleurs (pour lui) et de peur (pour vous) en moins !
Avec un lit de bébé aux normes, aucun danger que l’enfant ne tombe ou ne se coince la tête entre les barreaux ! En revanche, un danger se cache peut-être dans le lit même ! Alors avant de le coucher, on le glisse donc dans une gigoteuse à bretelles plutôt que sous une couverture dans laquelle il pourrait s’étouffer pendant la nuit. De même, on évite de surcharger le lit : une à deux peluches suffisent. Les autres copains peuvent dormir sur une commode en attendant.
Évidemment, on respecte scrupuleusement les âges indiqués sur les boîtes de jouets : des pièces trop petites ou des jouets en kit pourraient en effet s’avérer risqués pour votre bébé ! Il a tellement vite fait de tout porter à la bouche qu’il pourrait s’étouffer. De même, dès qu’un jouet est cassé, on le jette : il pourrait devenir dangereux.
Avec ces astuces et conseils pour la maison, son enfant peut s’amuser et explorer en toute sécurité ! Si vous avez d’autres suggestions pour sécuriser la chambre d’un bébé, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire