Parce qu’une envie n’attend pas, un bébé peut salir sa couche à tout moment. Et comme une couche sale n’attend pas non plus, il vient toujours le moment fatidique où l’on doit le changer… à l’extérieur. Loin de son confort et de ses habitudes, c’est une situation que tout parent redoute. On vous propose ici quelques astuces pour faire de cette expérience redoutée… un jeu d’enfant !
En ville : on repère les bancs à proximité
En centre-ville, on trouve facilement des endroits ou surfaces où l’on peut allonger son nouveau-né : un banc public, par exemple, peut faire office de table à langer improvisée.
Attention toutefois à bien déposer, au préalable, une serviette ou un tapis de change sous l’enfant, afin qu’il ne soit pas au contact de microbes.
Dans les parcs : on utilise l’herbe comme table à langer naturelle !
C’est une méthode plutôt bucolique : changer son bébé sur l’herbe ! Quel matelas plus naturel et confortable pour ce bout de chou ? Mais là encore, il est judicieux de déposer une couverture ou un linge avant d’y étendre l’enfant.
Dans sa voiture : on transforme les sièges en « espace lange »
Qu’il s’agisse du coffre ou du siège conducteur, il n’y a qu’à le convertir en table à langer d’appoint pour changer son nourrisson ! Et hop, deux-en-un !
Et si l’on dispose d’une poussette…
Lorsque l’enfant est un peu plus grand, on peut être amené à le changer lors d’une promenade en poussette. Là, rien de plus simple : il suffit d’incliner celle-ci à l’horizontale et de placer une serviette entre la poussette et le petit pour éviter toute salissure.
On l’emporte avec soi… à chaque fois qu’on va dehors !
Des couches de rechange : sachant que celles-ci peuvent facilement se déchirer ou perdre leurs attaches, on en prévoit quelques-unes en plus ! L’alternative écologique ? Les couches lavables : elles sont composées de plusieurs épaisseurs dont seule la partie absorbante doit être jetée.
Une serviette de toilette : accessoire primordial pour poser son bébé dans un lieu public, pour des raisons évidentes d’hygiène.
Des produits de toilette : on peut prévoir des lingettes jetables, qui sont fort pratiques car facilement transportables et sans rinçage ni séchage. L’alternative écologique ? Une boîte hermétique dans laquelle on dépose à l’avance des serviettes éponges imprégnées de lait nettoyant.
Un sac en plastique : indispensable pour jeter tout le matériel après avoir changé la couche, et dans le cas où l’on ne disposerait pas d’une poubelle à proximité.
Un sac à langer : c’est la solution optimale pour être prêt à changer bébé en extérieur, puisqu’il permet d’emporter tout le matériel nécessaire et intègre généralement un tapis de change imperméable amovible.
Plus peur de sortir avec son nouveau-né ? Vous avez d’autres conseils à prodiguer aux jeunes parents pour changer facilement un bébé à l’extérieur et ne plus appréhender une telle situation ? Vous pouvez les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire