La première étape pour rénover ses volets en bois consiste à les décrocher avec précaution. Et pour ça, il faut les faire… sortir de leurs gonds ! C’est bon ? 
On les dépose ensuite sur une surface plane protégée (ou idéalement sur des tréteaux) pour travailler à son aise. 
On installe du papier journal autour de cet espace de travail afin de recueillir les résidus. 
Enfin, on se munit de gants en caoutchouc et d’un masque pour manipuler les produits nocifs comme l’antirouille ou le décapant. Paré !
Le moment de faire une petite inspection. Les parties métalliques sont rouillées ? 
On les dévisse avec un tournevis et on leur applique un traitement antirouille. 
Une fois que le produit a agi (le temps nécessaire est indiqué sur la notice du produit), on applique 1 couche de peinture antirouille pour les protéger des intempéries. 
Si toutefois elles ne sont pas trop endommagées, on peut se contenter de les gratter avec une brosse métallique pour faire tomber les éventuelles particules de rouille (sans se tacher !). 
Et pour les repeindre, on utilise de la peinture spéciale pour métaux qui leur redonne un aspect neuf !
On passe au nettoyage des volets en bois ! 
Avec une brosse métallique, on les débarrasse des écailles de peinture. 
En fonction de leur état, il peut être nécessaire de passer par une étape de décapage : on les enduit alors d’une couche de décapant et on laisse agir 15 à 20 min. 
Une fois que l’ancienne peinture (ou vernis) se met à cloquer, on racle la surface plane des volets avec une spatule et la surface entre les lames avec un racloir. On rince ensuite abondamment à l’eau claire pour ne laisser aucune trace de décapant. 
Enfin, on laisse sécher.
Afin de préparer le bois à une nouvelle couche de peinture, on comble d’abord les éventuelles fissures avec de la pâte à bois. On ponce ensuite toute la surface des volets, soit à la main grâce à du papier de verre (courage !), soit grâce à une ponceuse électrique (bizarrement, on préfère cette dernière solution !). 
Ensuite : 
On dépoussière le tout avec un chiffon de coton. 
On choisit une peinture spéciale bois extérieur pour assurer la longévité des volets : en plus d’être imperméable, ce type de peinture a l’avantage d’être aussi insecticide et fongicide. 
Il est recommandé d’appliquer au moins 2 couches (très fines pour éviter les coulures) pour une belle finition : l’idéal est d’utiliser un petit rouleau ou un pinceau à bout rond pour cette étape. 
Et pourquoi ne pas égayer ces volets en bois avec des motifs à peindre au pochoir ? De quoi apporter une touche personnelle à ce joli travail !
Une fois la peinture bien sèche, il suffit de revisser les parties métalliques et de remonter les volets sur leurs gonds. Et voilà ! L’extérieur de la maison fait désormais peau neuve grâce à ces beaux volets en bois rénovés par « bibi » ! 
 
 
Et vous, avez-vous déjà redonné un coup de jeune à vos volets en bois ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires pour les novices en bricolage !
Commentaires
Aucun commentaire