Donner une seconde vie à un tee-shirt ou une jupe ternie, c’est possible ! Le secret : la teinture. Oui mais attention, tous les tissus ne se teignent pas de la même façon. Alors comment teindre ses vêtements pour rafraîchir sa garde-robe tout en évitant les mauvaises surprises ? On vous raconte tout !
Les couleurs en teinture sont transparentes et non couvrantes. Autrement dit, elles se mélangent au coloris initial du tissu. Pour réussir l’opération, il faut donc suivre 3 règles d’or :
Pour savoir comment teindre un vêtement, on prend d’abord le temps de lire l’étiquette de ses vêtements attentivement. Oui, tous les textiles ne réagissent pas de la même manière et certaines pièces de votre dressing ne pourront peut-être pas profiter d’une seconde jeunesse. Sont donc à exclure de ce traitement :
On ne perd vraiment pas de temps à essayer : ils ne peuvent être teints car ils ne fixent pas la teinture.
Pour tous les autres, la bonne température de lavage (inscrite sur les étiquettes des vêtements) doit être respectée, afin de préserver les fibres du linge.
Sachez également, qu’une fois teint, votre habit devra toujours être lavé séparément, à l’eau froide et avec une lessive spéciale couleurs.
Seconde étape : on commence par laver son vêtement afin de le débarrasser de toute tache ou apprêt pouvant nuire à la qualité du résultat. Ce serait dommage que la nouvelle couleur ne soit pas uniforme ! Une fois sec, on le pèse pour évaluer avec précision la quantité de teinture dont on va avoir besoin.
C’est la solution la plus simple – et la moins salissante – pour teindre un vêtement en coton.
Il est également possible de teindre un vêtement à l’eau bouillante. Pour cela, il est important de se protéger, car la teinture tâche la peau et les tissus.
C’est la technique la plus adaptée pour les tissus délicats, comme la mousseline.
Rouge, vert, parme ou noir… Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir un coloris !
Voilà les grands principes pour teindre un vêtement. Après, et encore une fois, c’est l’étiquette de votre vêtement qui vous permettra de les adapter pour ne pas commettre d’impair.
Quelle technique de teinture avez-vous envie d’essayer ? Vous avez déjà tenté l’expérience pour recycler un vêtement ? Vous pensez à d’autres conseils ? Partagez vos envies et vos résultats dans les commentaires !
Commentaires
verte
2 an(s)
verte
2 an(s)
Micamadrid
2 an(s)
philipinne
1 an(s)