Comment réaliser un pot-pourri maison ?

Noter cet article: 
3 pour 2 votes
Pot pourri pour la maison

Vous avez envie d’un parfum pour votre maison mais vous en avez assez des odeurs artificielles des désodorisants ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes votre pot-pourri maison ? Rose, lavande, orange, les parfums sont multiples et la méthode à suivre est un jeu d’enfant !

La bonne méthode de séchage

Pour fabriquer votre pot-pourri maison, il va vous falloir des fleurs, des feuilles, des fruits et des écorces séchés. Pour les faire sécher, deux méthodes s’offrent à vous. La première va exiger de la patience. Posez les ingrédients sur une feuille de papier absorbant et mettez-les dans un endroit sec, aéré et sombre. Il faudra une à deux semaines pour que vos ingrédients soient secs. Pensez à les retourner régulièrement pour qu’ils sèchent de manière uniforme. Si vous êtes pressé, la deuxième méthode vous conviendra mieux. Disposez vos ingrédients sur du papier absorbant et mettez-les au four à 140°C pendant 1 heure environ. Efficacité garantie !

 

Des senteurs épicées dans la cuisine

Un pot-pourri aux senteurs épicées conviendra parfaitement à une cuisine et pourra couvrir les odeurs de nourriture. Faites sécher au four des écorces d’orange, de citron jaune et de citron vert. Ajoutez au mélange des bâtons de cannelle, des clous de girofle et un morceau de gingembre. Saupoudrez le tout de coriandre et de muscade en poudre. Votre pot-pourri maison est prêt à être utilisé !  

 

De la lavande dans le salon

Dans votre salon, un mélange de lavande, d’agrumes et de menthe vous rappellera les parfums du sud de la France. Faite sécher à l’air libre ou au four des brins de lavande en bonne quantité. Faites également sécher des écorces d’agrumes (orange, citron ou pamplemousse selon vos goûts). Ajoutez à votre composition des feuilles de menthe séchées, mais aussi de la cannelle et de l’anis étoilé. C’est prêt !

 

De la rose pour la chambre

L’odeur délicate de la rose est idéale pour parfumer subtilement une chambre sans trop en faire. Pour réaliser ce pot-pourri maison, il vous faut des pétales de rose et des boutons pas trop ouverts que vous aurez au préalable fait sécher. Vous pouvez ajouter à votre mélange des feuilles d’eucalyptus ou des fleurs d’hibiscus séchées. Au dernier moment, versez dans la coupelle quelques gouttes d’huile essentielle de rose. 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'adore les senteurs des pots pourri dans mon salon !!!
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus