Conseils pour le premier bain du nouveau-né

Noter cet article: 
Aucun vote
conseil bain bébé

Le premier bain de votre nouveau-né est une étape importante dans votre vie, surtout si vous n’avez jamais été maman avant ! Découvrez dans cet article des conseils sur les gestes simples à adopter, le moment de la journée pour laver votre bébé ou encore la température idéale de l’eau. Suivez le guide pour un premier bain en toute sérénité !

 

Le bain de bébé : quand et combien de fois par semaine ?

Le premier bain de bébé est avant tout un moment de détente privilégié entre vous et votre nouveau-né. Il est donc important d’être bien organisé pour aborder cette étape en toute confiance.

 

Pour un nouveau-né, il n’est conseillé de le baigner que 2 à 3 fois par semaine. En revanche, il est recommandé de lui laver plusieurs fois par jours les mains, le visage, et les fesses.

 

Le moment optimal pour un bain est juste avant ou entre les repas, quand il est éveillé et calme. Évitez une heure trop tardive où il serait grincheux car fatigué, ou après les repas lorsque qu’il digère.

 

Équipez-vous pour le bain de bébé !

Avant de donner le bain à votre nouveau-né, assurez-vous qu’il n’y ait aucun courant d’air dans votre maison. La température idéale de la salle de bain est de 22°.

 

Pour ce qui est du matériel, il est recommandé d’utiliser une baignoire adaptée aux nourrissons dans laquelle il sera à l’aise et qui vous facilitera la tâche. Laissez à proximité vos produits de toilette pour bébé afin de les avoir à portée de main lorsque vous en aurez besoin. Vous pouvez aussi vous équiper d’une grande serviette pour envelopper votre bébé et d’un gant de toilette tout doux. Mettez à disposition des couches, de la crème ou de l’huile pour bébé et des vêtements propres pour la sortie du bain.

 

Quelles sont la quantité et température d’eau idéales ?

Afin d’éviter tout risque pour votre nouveau-né, ne remplissez la baignoire que de quelques centimètres d’eau, cela sera largement suffisant.

 

Le bain doit être tiède, aux alentours de 35 à 37°. Le mieux est d’utiliser un thermomètre qui vous indiquera la température exacte de l’eau. Sinon, une astuce pour la vérifier : trempez-y votre coude, car la peau de cette zone est très sensible.

 

Conseils pour laver votre nouveau-né

Commencez par laver la tête de votre bébé, puis descendez petit à petit. Maintenez délicatement votre bébé en soutenant sa tête et en tenant son dos. Avec votre main libre, commencez par lui nettoyer le visage délicatement avec un gant de toilette très doux pour ne pas irriter sa peau. Lavez-lui le contour des yeux doucement en partant du nez vers les joues.

 

N’oubliez pas de laver l’extérieur et l’arrière de ses oreilles. Pas besoin de frotter, il vous suffit juste de savonner doucement et de rincer délicatement en faisant attention à ses yeux. Procédez ensuite à la toilette de son ventre, de ses bras et de la partie inférieure de son corps. Lavez-lui aussi bien les mains et les pieds avant de le sortir du bain.

 

La sortie de bain pour bébé

Après ces étapes, vous pouvez sortir votre bébé du bain. Enveloppez-le dans une serviette ou une sortie de bain pour bébé et séchez-le sans frotter pour ne pas irriter sa peau. N’oubliez pas les petits plis, comme entre les doigts de pieds ou derrière les oreilles.

 

Une fois sec vous pourrez lui mettre sa couche et l’habiller. À toutes les étapes du bain de votre nouveau-né, assurez-vous d’avoir toujours une main sur lui pour éviter tout accident.

 

Vous êtes désormais prête pour procéder au premier bain de votre nouveau-né avec ces précieux conseils. Si vous êtes déjà maman et que vous connaissez toutes ces techniques, ou que vous en avez d’autres à proposer, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus