Des placards qui débordent ? Une envie de renouveler sa garde-robe sans jeter pour autant ses anciens vêtements ? Alors, c’est le moment d’organiser un vide-dressing… Sauf que ce n’est pas évident de savoir par où commencer quand on est débutante. On vous dit tout pour réussir cette première vente.
Bien sûr, la première étape pour organiser son vide-dressing est d’identifier les vêtements qui seront mis en vente. Mieux vaut ne pas vous lancer dans une telle organisation si vous n’en avez pas beaucoup à proposer !
Faites d’abord un tri complet de votre garde-robe, et de celle de la famille si vous souhaitez organiser un vide-dressing global.
Ensuite, vous pouvez les classer par types de vêtements : faites l’inventaire de vos chaussures à vendre, puis de vos pantalons, etc. Et n’oubliez pas les accessoires ! Bijoux, foulards, cravates…
Les vêtements de la saison actuelle ou passée auront plus de chance de se vendre, mais tout est susceptible de plaire, ne vous limitez pas ! Tant que rien n’est singulièrement abîmé, vos affaires peuvent faire le bonheur de quelqu’un d’autre.
Le résultat est concluant ? On passe à l’organisation en tant que telle.
Selon le nombre d’articles que vous allez proposer, le lieu peut varier. Dans une salle, dans un bar du quartier ou chez vous : tout dépend de votre ambition pour l’événement !
Bien sûr, la solution la plus économique reste une organisation à domicile. Cela sera également bien plus pratique : pas besoin de déplacer des cartons de vêtements de chez vous au lieu de réception. Ouf ! Si vous avez un espace de vie trop petit, pas de panique : vous pouvez demander à un proche d’accueillir votre vide-dressing, ou encore utiliser la cour ou le hall de votre immeuble avec l’accord de vos voisins.
Quoi qu’il arrive, choisissez un lieu spacieux pour que les potentiels acheteurs puissent se déplacer facilement, déplier les vêtements, les essayer et se sentir à l’aise !
Pour un vide-dressing réussi, il faut… des clients en nombre ! Pour cela, vous devez faire connaître votre événement et communiquer autour.
Au-delà du bouche-à-oreille, vous pouvez envoyer un mail ou SMS groupé, en ayant réuni au préalable tous les contacts qui pourraient être intéressés.
Pensez aussi aux réseaux sociaux : vous pouvez poster la nouvelle sur tous vos comptes, et publier l’événement sur des groupes spécialisés. Efficace, rapide et gratuit !
Et si vous souhaitez étendre le vide-dressing à plus de monde, vous pouvez imprimer des affichettes et demander aux commerçants de votre quartier de les placarder !
N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations importantes :
Date, heure, lieu (avec digicode et étage si nécessaire),
Coordonnées : numéro de téléphone, email...
Le nombre de marques et tailles des articles proposés.
Afin de donner envie d’acheter vos articles, chaque détail compte ! N’hésitez donc pas à soigner tout d’abord la présentation.
Regroupez vos articles sur des portants : les chemises d’un côté, les robes de l’autre, un présentoir spécial pour les ceintures, etc.
Mettez le plus possible de vêtements sur des cintres, ils seront ainsi mis en valeur et cela donnera envie de les regarder.
Faites également en sorte que les prix soient très facilement repérables, le plus simple étant de faire une sélection resserrée de prix ronds : 5 euros, 10 euros, 15 euros…
Prévoyez un espace pour les essayages (on peut improviser une cabine en empilant des cartons pour se cacher derrière !) et un miroir.
Et bien sûr, soignez l’ambiance générale ! Un thème, de la déco, de la musique de fond, des pâtisseries… À vous de décider comment mettre vos convives à l’aise.
Vous êtes prête pour organiser un vide-dressing mémorable ! Des conseils à livrer sur le sujet ? Laissez un commentaire !
Commentaires
Aucun commentaire