1. Home
  2. Demain entre nos mains

1TOUT SEUL J’OSE, ENSEMBLE ON CHANGE LES CHOSES !

Agir, c’est à la fois une affaire individuelle et collective : chacun à son échelle, mais c’est tout ensemble que cela aura vraiment de l’effet.

Adopter un discours culpabilisant ou moralisateur envers les personnes non sensibilisées à la question aide rarement à les convaincre de la nécessité d’améliorer leurs habitudes … en revanche, leur proposer des solutions simples et agréables, ludiques, pratiques, montrer l’exemple ou encore les entraîner dans de bonnes pratiques — aller ensemble à vélo au travail — peuvent marcher, et valent la peine d’essayer.

Il y a enfin d’autres personnes qui sont tous prêts à apprendre et qui feront d’excellents ambassadeurs d’un mode de vie plus durable, vous les connaissez déjà : les enfants ! Apprenons à nos enfants à réduire notre impact sur l’environnement car comme le disait Saint-Exupéry :

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

> Pour aller plus loin : Vous pouvez calculer votre empreinte carbone ou celle de votre foyer en répondant ici à quelques questions concernant votre mode de vie : https://www.henkel.fr/developpement-durable/calculateur-dempreinte-carbone

 

2Le saviez-vous ?

1. Matière première :

La phase matière première, c’est la fabrication et le traitement des ingrédients et matières qui servent à fabriquer le produit, de la formule du shampoing à son emballage.

Quel est l’impact ?

Cette phase représente moins de 5% de l’empreinte carbone globale du cycle de vie d’un shampoing.
 

2. Fabrication :

La phase de fabrication inclut la transformation, la production, et le conditionnement du produit.

Quel est l’impact ?

Cette phase représente moins de 1% de l’empreinte carbone globale du cycle de vie.
 

3. Distribution :

Le shampoing doit maintenant être acheminé jusqu’à vous ! Tout d’abord, dans les points de stockages, puis enfin, dans les points de vente finaux !

Quel est l’impact ?

Cette phase ne représente que 1% du cycle de vie.
 

4. Déplacement & achat :

Une fois que le shampoing est en magasin, chacun se déplace pour aller l’acheter !

Quel est l’impact ?

La phase déplacement représente uniquement 0,5% de l’emprunte globale du cycle de vie.
 

5. Usage :

C’est la phase plaisir du cycle de vie d’un shampoing !

Quel Impact ?

C’est la phase la plus importante du cycle de vie de nos produits.

Elle représente jusqu’à 80% à 90% de l’empreinte carbone globale.

  • Consommation d’eau pour laver, rincer le shampoing,
  • Consommation d’énergie pour chauffer l’eau et sécher les cheveux,
  • Pollution de l’eau.



Fin de vie :

La phase, de fin vie comprend l’ensemble des déchets et eaux usées liés au cycle de vie total du produit. C’est dans cette phase que sont traités tous les déchets solides issus de l’emballage primaire et secondaire ainsi que les suremballages de transport.

La fin de vie représente la 2ème phase la plus impactante du cycle de vie, bien qu’elle soit largement en dessous de l’usage.

3Pour trier ? On met le paquet !

S’il est évident pour beaucoup de jeter sa bouteille d’eau en plastique ou une brique de lait dans le bac de tri, cela se complique parfois avec les produits de beauté ou détergents : où mettre le shampooing ? Une lessive ? Un étui Décolor Stop ? Une laque etc. Pas de panique, on vous dit tout.

TOUS NOS EMBALLAGES PRODUITS SE TRIENT !!! 

Fini les complications : quasi tous les emballages ménagers vidés et tous les papiers sont à mettre dans la poubelle/le bac de tri.

Attention aux pots et flacons en verre, qui vont eux dans les bacs de collecte pour le verre.

Suivez les guides, les indications de tri sont maintenant inscrites sur les emballages des produits.

4LA JUSTE DOSE POUR LES BONNES CHOSES !

Pour les produits d’entretien et de beauté, quantité ne rime pas nécessairement avec efficacité. C’est même parfois l’inverse : une trop grande dose de shampooing par exemple peut exacerber un cheveu gras. Il est donc bon de savoir doser.

Reprenons les bonnes doses pour nos différents produits :

  • - Un shampoing : on modulera évidemment en fonction de la texture et la longueur de ses cheveux, mais en moyenne l’équivalent de 2 cuillères à café suffisent.
  • - Une lessive : suivez les conseils d’utilisation au dos de vos lessives bouchon doseur conçu spécialement pour vous indiquer la juste dose de lessive à mettre dans la machine.
  • - Gel douche : Si vous ne pouvez pas vous passer de votre gel douche préféré, sachez que l’équivalent d’une pièce de 2 € suffit.

Ça y est, vous êtes parfaitement prêt pour doser !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une surdose de lessive peut encrasser et donc nuire au bon fonctionnement de votre machine à laver ! C’est pour cela que des doses sont précisées sur votre lessive. Respecter le dosage, c’est prolonger aussi la durée de vie de votre machine à laver, et le coût de réparation ou d’entretien …

5GÂCHER L’EAU ? ON DIT PAS COULE !

L’eau est une ressource naturelle vitale et précieuse qu’il faut préserver. On peut chacun y participer en changeant facilement quelques habitudes.

1- Produits d’hygiène :

Commençons par l’hygiène corporelle qui représente 39 % de la consommation d’eau des foyers, loin devant les sanitaires (20 %), le linge (12 %) ou la vaisselle (10%)*. Car si c’est le premier poste de dépense, c’est aussi celui sur lequel on peut faire le plus d’économies !

Il existe bien sûr un premier geste évident : privilégier les douches aux bains et les douches courtes aux douches longues pour économiser beaucoup (beaucoup) d’eau…

Pensez aussi à fermer le robinet dès que vous n’utilisez pas l’eau : pendant que vous vous savonnez le corps, les cheveux que vous vous brossez les dents ou même quand vous faites la vaisselle.

Bonne nouvelle : on peut garder le plaisir d’une pression d’eau suffisante tout en utilisant moitié moins d’eau en s’équipant d’un pommeau de douche écologique.

> Voici un petit calcul : un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche durant en moyenne 5 à 10 minutes sans couper l’eau : environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne environ 20 litres. Avec une douche par jour 365 jours par an, combien d’eau allez-vous économiser ?

* Centre d’information sur l’eau

2- Produits détergents :

Grâce à leur technologie, les lingettes décolor stop absorbent les couleurs qui dégorgent, finissez-en avec le tri des vêtements !

Moins de tri = Moins de machines

Pourquoi vouloir faire des économies d’eau ?

Voici quelques chiffres clés de consommation et de gaspillage qui font de l’eau une ressource plus que précieuse :

  • - Au cours du 20ème siècle la consommation mondiale d’eau pour l’utilisation humaine a été x6 alors que la population mondiale a seulement triplé.
  • - L’empreinte d’eau des Français est d’environ 370 m3 par an soit 1,5 fois supérieure à la moyenne mondiale.

Grâce aux lingettes Décolor Stop vous pouvez limiter votre consommation d’eau en réduisant votre nombre de machine. Adoptez l’Eco geste Décolor Stop !

Source : agence parisienne du climat.

6Les ingrédients d'origine naturelle, ça donne des ailes !

C’est une bonne nouvelle : la tendance est aux produits dont on a une meilleure connaissance de l’impact environnemental et de leur importance pour notre peau, notre corps ou nos cheveux.

Un coup d’œil sur la composition permet de se faire une idée soi-même et de choisir un produit à sa formule minimaliste composée de peu d’ingrédients mais de qualité et d’origine naturelle ou certifiée.

Il est bon de s’intéresser également aux engagements et politiques de développement durable des entreprises afin de s’assurer que les produits soient fabriqués dans des conditions sociales éthiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Maison Verte a été le premier détenteur de l’Ecolabel pour une lessive en 1997 !

7Le suremballage ? Ça ne nous emballe pas !

Chez Henkel, nous nous engageons pour développer des emballages plus responsables, mais pour aller encore plus loin pourquoi ne pas utiliser ces formats :

  • - Les shampoings solides :

Sachez que la cosmétique solide présente un profil environnemental : moins consommatrice d’énergie et d’eau pendant sa fabrication, et proposée dans un emballage réduit, elle a tout pour plaire !

  • - Les recharges :

Utiliser des systèmes de recharge permettant aux consommateurs de réutiliser le flacon d'origine et ainsi réduire la quantité de plastique utilisée.

 

8La surconsommation ? J'achète pas !

86 % des Français aimeraient vivre demain dans une société où la consommation prendrait moins de place*. Ne plus acheter de manière compulsive, éviter d’accumuler, se concentrer sur l’essentiel : cet élan vers une consommation plus raisonnée et choisie peut aussi s’appliquer à la salle de bain en adoptant quelques gestes simples.

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions :

  • - De quoi avez-vous besoin ?
  • - Qu’est-ce qui vous fait du bien ?
  • - Quelle est la nature de votre peau, de vos cheveux ?

 

Ne pas acheter de produits sur un coup de tête ou pour suivre une tendance qui ne vous correspond pas forcément permet déjà de réduire le nombre de produits dans ses placards.

On peut évidemment avoir envie de changer de produit ou de soin, mais souvent, cela peut attendre : aussi prenez l’habitude de bien finir un produit avant d’en acheter un nouveau. Enfin, de nombreux produits d’hygiène sont désormais faits pour toute la famille, alors, autant en profiter pour les partager !

> Petite astuce : personne n’est à l’abri d’un achat raté, mais on peut toujours détourner l’usage de certains produits plutôt que de les jeter, par exemple : mélanger un fond de teint et une crème de jour permet de le rendre plus fluide, un rouge à lèvres trop vif peut faire un parfait blush et un shampooing peut servir à nettoyer des pinceaux de maquillage.

 

* Source : Baromètre Greenflex Ademe 2019