Commençons par une règle beauté de base très simple : plus la peau est nourrie et entretenue, plus le rendu du maquillage est harmonieux ! Si ce conseil est valable pour toutes les peaux (oui, même à 20 ans !), il est particulièrement recommandé pour les peaux matures. Plus desséchées en surface, elles ont besoin d’une bonne hydratation quotidienne. Alors on les régale ! On choisit une crème antirides ou classique riche en actifs tels que la vitamine C et le rétinol, qui aideront à reconstruire les lipides.
En redevenant plus souple, la peau accueillera donc beaucoup mieux le maquillage pour le teint.
Ce n’est pas toujours le cas mais l’âge peut rendre le teint légèrement terne, voire provoquer des petites taches. C’est votre cas ? On ne déprime pas ! Ces imperfections tout à fait naturelles peuvent être corrigées par du fond de teint et de l’anticernes. Il faut juste sélectionner les formules les plus adaptées à vos besoins : des produits légers et fluides qui se fonderont mieux sur votre peau fragilisée et affinée avec le temps.
On évite donc les fonds de teint épais et ultra couvrants ! Ils risqueraient de creuser vos traits et faire ressortir vos cernes.
Les formules trop mates sont également déconseillées, car elles accentuent l’aspect terne de votre peau.
Là aussi, on privilégie les formules hydratantes qui apporteront de l’éclat.
Côté teinte, on accorde encore plus de soin qu’auparavant à choisir la bonne couleur : si votre fond de teint – ou votre anticernes – est trop foncé, votre peau mature le soulignera immédiatement, ce qui serait moins discret.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : plus on applique de produit, plus les rides et ridules sont visibles. En fait, le produit s’y incruste et les accentue. Autrement dit, on a la main légère !
On n’applique pas le fond de teint sur l’ensemble de votre visage, mais uniquement sur les zones qui ont besoin d’être corrigées et illuminées : le front, le nez et le menton.
On n’oublie pas non plus les zones de rougeurs ou de taches qu’on peut avoir ici ou là.
Concernant l’anticernes, on cible bien le dessous de ses yeux en appliquant peu de produit puisque c’est une zone particulièrement ridée qui supportera mal l’excédent de produit. L’idéal : tapoter avec les doigts ou une éponge !
Pour la poudre, qu’elle soit matifiante ou bronzante, on évite également d’en poser sur la totalité du visage. Choisissez plutôt des endroits clés qui en ont besoin.
À l’aide de la poudre matifiante et transparente, poudrez seulement votre anticernes ainsi que la zone T et, à l’aide de la poudre bronzante, réchauffez légèrement le front, l’arête du nez et le creux de vos joues. L’ensemble doit rester naturel !
Et bien sûr, on n’oublie pas le blush qui doit lui aussi s’appliquer avec parcimonie sur les pommettes. Ne le choisissez pas trop foncé pour garder un effet bonne mine.
Et voilà comment ne pas faire grise mine ! Pour un look make-up complet, on vous dit aussi comment sublimer les yeux et les lèvres des peaux matures ! En attendant, si vous avez d’autres conseils pour maquiller son teint après 50 ans, on veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire