Comment faire un sauna facial ?

Noter cet article: 
2 pour 1 vote
faire un sauna facial

Vous rêvez d’un teint frais ? Pour ça, on va commencer par lui donner un coup de chaud ! Et oui... Mais juste ce qu’il faut pour purifier la peau de votre visage : c’est là tout le bienfait d’un sauna facial. On vous explique comment en réaliser un facilement à la maison. L’heure du bien-être à « Sauna » !

Pourquoi faire un sauna facial ?

Pour se détendre ! C’est déjà une belle raison... Car si le sauna facial est rapide à réaliser, ce soin maison va vous demander ensuite 10 à 15 minutes de « je laisse mon visage se purifier au contact de la vapeur d’eau ». Un moment où on ne peut vraiment rien faire d’autre que de fermer les yeux et se mettre en pause. Une sensation qui relaxe aussi l’esprit !

Pour détoxifier sa peau ensuite... et surtout ! Vous l’avez compris, ce rituel 100% naturel, à faire sur une peau déjà propre, permet un nettoyage en profondeur : sous l’effet de la chaleur, les pores vont se dilater. Rien de mieux pour extraire toutes les impuretés qu’ils contiennent !

 

Les étapes pour réaliser un sauna facial

Direction la cuisine ! C’est une autre bonne nouvelle : vous avez déjà tout sous la main pour votre séance de sauna facial à la maison. Il suffit de sortir une casserole, un saladier... Préparez également une serviette de bain et hop, c’est parti !

  • Étape 1 : faites bouillir de l’eau dans votre casserole. Préférez de l’eau minérale ou filtrée pour éviter les traces de calcaire que peut contenir l’eau du robinet.

  • Étape 2 : versez cette eau chaude dans le saladier.

  • Étape 3 : penchez-vous au-dessus et couvrez votre tête avec la serviette de toilette pour maintenir l’humidité. Vous devez vous sentir bien : cela ne doit ni vous brûler, ni vous donner du mal à respirer. Vous sentez la vapeur caresser votre visage ? Parfait !

  • Étape 4 : fermez les yeux et oubliez tout pendant 10 à 15 minutes.

C'est tout ! La vapeur d'eau suffit pour ouvrir les pores. Et si vous avez bien transpiré, c’est que ça a bien fonctionné. De quoi désincruster des impuretés dues à la pollution, la saleté, la poussière... Top !

 

L’astuce en + :

Pour plus de bienfaits, vous pouvez ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’une eau florale (ou hydrolat) dans votre eau chaude !

  • Les peaux matures adorent l’eau florale de rose de Damas ou de néroli.

  • Les peaux à tendance grasse aiment l’eau de cyprès.

  • Les peaux à tendance sèche se régalent avec l’eau de mélisse de Provence.

Des recettes pour un sauna facial sur-mesure 

Profitez de cet instant pour également nourrir, apaiser, soigner votre peau ! Lorsque les pores sont bien dilatés, les actifs pénètrent mieux... Le moment idéal pour apprécier les vertus de certaines huiles essentielles, par exemple. Cela dit, avant de les utiliser :

  • On vérifie bien qu’on n’est pas allergique.

  • On n’utilise que des huiles qui ne soient pas trop fortes pour le visage. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

  • On n’en met que 3 gouttes dans l’eau chaude. Pas plus !

  • On oublie si on est enceinte. Pareil pour les enfants.

C’est bon pour vous ? Alors on vous partage quelques recettes de grands-mères !

  • Un sauna facial anti-points noirs : à vous les huiles essentielles de menthe et de citron ! Mais laissez-les infuser 10 minutes environ avant de commencer votre soin.

  • Un sauna facial anti-acné : on aime l'huile essentielle de tea-tree pour ses propriétés assainissantes et purifiantes.

  • Un sauna facial peaux grasses : régulez ça avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli ou de géranium bourbon. Également efficaces : l’huile essentielle de citron et de pamplemousse mais uniquement le soir et à bannir quand on s’expose au soleil : elles sont photo-sensibilisantes !

  • Un sauna facial peaux sèches : vive l’huile essentielle de camomille ou de bois de rose ! Les huiles essentielles de patchouli, de camomille allemande ou d’Ylang-Ylang peuvent aussi faire du bien grâce à leurs vertus apaisantes.

Vous avez un doute et préférez éviter les huiles essentielles ? Vous avez raison, il vaut mieux prévenir que guérir. Et rassurez-vous, on a d’autres solutions :

  • Un sauna facial purifiant et antiseptique : il suffit d’ajouter une branche de thym ou de romarin à votre eau bouillante.

  • Un sauna facial apaisant : là, choisissez une branche de lavande !

Et après le sauna facial ?

On peut prolonger les bienfaits avec un gommage doux. Adieu les peaux mortes !

On peut aussi en profiter pour poser un masque. Ça ressemble de plus en plus à une longue parenthèse Spa tout ça... On adore !

 

Surtout, on fait comme nos voisins Finlandais à qui l’on doit le sauna classique : on joue les chauds froids ! Oui, on finit avec une serviette toute droit sortie du réfrigérateur. Rien de tel pour raffermir la peau et resserrer les pores. Mais quel teint rayonnant !

 

Enfin, on se bichonne avec sa crème hydratante. Indispensable pour redonner de belles forces à sa peau qui aura perdu beaucoup d’eau après ce cocooning !

 

L’astuce en + :

Imbibez votre serviette froide d’une eau florale : là encore, elle n’aura que des atouts !

 

Que pensez-vous de ce soin pour le visage ? Et pour le corps, vous êtes plutôt sauna ou hammam ? Dites-nous tout dans les commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus