Les pores dilatés, c’est un vrai point noir... Surtout que ça peut arriver à tout âge, aux femmes comme aux hommes ! Cela dit, il existe des solutions pour les atténuer et affiner le grain de peau par la même occasion ! Démaquillage, gommage, hydratation… On vous dit comment oublier ces imperfections et retrouver un teint plus net.
Oui, en comprenant ce qu’il se passe, on va pouvoir mieux les traiter ! En fait, les pores ont plus d’une utilité : sans eux, la peau ne pourrait pas respirer, ni évacuer la sueur ou le sébum. Sauf que parfois, ces micro-orifices cutanés se dilatent trop (créant un effet disgracieux, voire des boutons…). Deux raisons peuvent expliquer cette dilatation des pores :
La nature même de la peau : une peau à tendance grasse produit beaucoup de sébum. Ce dernier a donc plus de mal à s’évacuer normalement et aura tendance aussi à obstruer les pores.
De mauvaises habitudes au quotidien (et on va vite s’y reconnaître… !) : exposition à la chaleur, excès de tabac, d’alcool ou de nourriture grasse, démaquillage aléatoire, soins du visage non adaptés au type de peau… Aïe !
Heureusement, il n’est jamais trop tard ! La peau est vivante, donc elle peut évoluer vers du mieux avec quelques astuces beauté pour aider son grain à s’affiner ! Il suffit d’adopter une routine de soins adaptée :
Ok, ça ne concerne pas trop les hommes. Alors un message pour ces dames : en toutes circonstances, on se démaquille !
Oui, même en rentrant à 4 h du mat ! En se couchant avec son maquillage, la peau ne peut plus respirer : logiquement, les pores se bouchent et s’élargissent.
Le démaquillage est donc primordial pour garder une peau saine. Et en cas d’urgence, on pense rapide et efficace grâce aux lingettes démaquillantes ou à l’eau micellaire…
Là, ça concerne tout le monde. Car oui, démaquiller sa peau n’est pas suffisant pour nettoyer et aérer les pores. Il faut aussi procéder quotidiennement, matin et soir, au nettoyage de l’épiderme.
On peut utiliser un gel nettoyant, ou encore une eau micellaire (deux gestes en un si besoin, pas mal !) qui est en plus particulièrement douce pour les peaux sensibles.
Pour des pores difficiles à nettoyer, vive le gommage ! Il permet de désincruster l’épiderme de toutes ses impuretés et de le purifier. Attention cependant à ne pas en abuser : faire un gommage plus d’une fois par semaine risque d’agresser et d’assécher la peau. On le fait de préférence le soir, et on applique une crème hydratante juste après.
Halte aux idées reçues : une peau grasse sujette aux pores dilatés a tout autant besoin d’être hydratée que les autres ! Et ce n’est pas parce qu’on hydrate sa peau matin et soir que la production de sébum sera plus importante. En revanche, on choisit un soin adapté : plutôt léger, et de préférence avec de l’acide citrique.
Grâce à ses propriétés astringentes, il resserre les pores et aide au renouvellement des cellules. On voit rapidement la différence !
Vous pouvez trouver de nombreuses crèmes spécialement conçues pour les pores dilatés dans le commerce. Mais il faut rester vigilant sur leur composition : la plupart contiennent du silicone, qui va effectivement réduire considérablement l’aspect visible des pores à court terme… pour finir par les boucher encore plus sur le long terme. Oups !
Notre conseil : mieux vaut purifier que dissimuler !
Comme le gommage (et pourquoi pas en alternance avec lui ?), le masque – à raison d’une fois par semaine – peut s’avérer efficace pour réduire les pores. Le plus adapté est celui à base d’argile rose. Pour l’effectuer chez soi, rien de plus simple :
Mélangez à parts égales de l’eau et de la poudre d’argile rose.
Lorsque la pâte est assez consistante, appliquez-la sur l’ensemble du visage.
Laissez poser entre 10 et 15 min.
Rincez.
Vous pouvez également opter pour un masque à base de charbon noir si cette couleur vous semble plus adéquate !
L’astuce en + : Pour une réduction des pores immédiate, enveloppez 2 glaçons dans un torchon propre et massez votre peau pendant une trentaine de secondes. Peau de pêche garantie le temps d’une soirée !
Prêt(e) à retrouver un petit grain de joli ? Vous avez réussi à réduire vos pores dilatés avec d’autres astuces beauté ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire