Cheveux crépus ou afro : bien entretenir vos cheveux tressés

Noter cet article: 
3.6 pour 9 votes
entretenir cheveux afro

Les tresses, voilà une coiffure idéale pour cheveux crépus ou afro ! Si elles ont l’avantage de vous épargner la corvée quotidienne du brossage et de dompter vos boucles rebelles, elles nécessitent toutefois une préparation minutieuse et des soins bien ciblés. Suivez le guide.

Hydrater ses cheveux avant le tressage

Avant de vous faire de jolies tresses, renforcez vos cheveux crépus en leur apportant un maximum d’hydratation. Un bain d'huile, un massage de la tête et du cuir chevelu d’une dizaine de minutes, un shampoing et un après-shampoing doux ainsi qu’une crème hydratante sont autant d'étapes indispensables pour protéger votre chevelure avant la coiffure.

 

Bien choisir ses tresses

Au moment du tressage, si vous avez choisi d’ajouter des extensions ou des mèches synthétiques, trempez-les dans du vinaigre de cidre. Cela permettra de neutraliser les éléments chimiques qui les recouvrent, facteurs d’irritations du cuir chevelu et d’assèchement de vos cheveux crépus naturels.

Evitez également les tresses trop serrées et évitez les tresses trop lourdes qui, à terme, peuvent provoquer une alopécie de traction, autrement dit une perte de cheveux permanente. Veillez, par ailleurs, à ne pas inclure les petits cheveux situés autour du front, des tempes et de la nuque, afin d’éviter toute tension au niveau des racines.

 

Entretien au quotidien

Les tresses peuvent fragiliser vos cheveux crépus. C’est pourquoi, une fois tressés, votre chevelure nécessite un entretien particulier.

Lavez vos tresses au minimum une fois par semaine. Pour cela, diluez quelques gouttes de shampoing doux dans de l’eau. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les tresses en massant délicatement. Puis rincez abondamment à l’eau claire. Il est conseillé de compléter ce soin par un après-shampoing nourrissant. Deux fois par semaine, vaporisez également un spray coiffant hydratant spécial cheveux afro, pour assurer brillance et santé à vos tresses.

Pour les maintenir en bon état durant la nuit, nouez tout simplement vos tresses dans un foulard en soie. Il est recommandé de porter ses tresses trois à quatre semaines, pas plus ! Au-delà, la fibre capillaire de vos cheveux crépus risquerait de s’abîmer.

 

Un mois plus tard…

Après avoir défait vos tresses, votre cuir chevelu est un peu douloureux, engourdi, voire moins souple ? Une nouvelle cure d’hydratation spéciale cheveux bouclés ou frisés s’impose ! Puis laissez "res-pi-rer" votre chevelure pendant un mois.

Vos cheveux afro seront alors prêts à retenter l’aventure !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Ok
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus