Vous n'aimez pas trop l'hiver ? Vos cheveux non plus ! Le froid, le vent, l’air ambiant... Autant d’agressions extérieures qui peuvent les rendre (encore plus) secs, ternes et cassants. Pour les bichonner, on vous partage quelques conseils sur les shampoings, techniques de séchage, masques pour cheveux... De quoi prendre cette saison à rebrousse-poil !
En hiver, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour se retrouver avec des cheveux tous ternes et raplapla :
Le climat pour commencer. Les températures chutent, ce qui altère la fibre capillaire et la rend cassante. Le vent emmêle les cheveux, ce qui ne facilite pas le brossage et peut les abîmer. Mais c’est surtout l’air ambiant qui pose souci. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est plus sec qu’en été ! Les cheveux se déshydratent. Ça réveille tous les frisottis !
En enfilant ou retirant sans cesse un bonnet ou une écharpe, on provoque de l’électricité statique tandis que les cheveux graissent plus vite en racine.
Les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur assèchent le cuir chevelu et rendent notre chevelure encore plus électrique.
Les cheveux ont donc besoin d’être fortifiés, nourris en profondeur et traités avec douceur. C’est encore plus essentiel pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus qui souffrent déjà de déshydratation au naturel et au quotidien.
Changement de saison, changement de routine pour ses cheveux ! Dès l’automne et durant tout l’hiver :
On opte pour des shampoings enrichis en actifs nourrissants et réparateurs : acide hyaluronique, beurre de karité, huile d’argan, huile de coco... Certaines formules proposent même une belle concentration de kératine. Quand on sait que cette molécule constitue 95% du cheveu, c’est parfait !
Lors de l’application, on en profite pour se masser la tête afin de stimuler la circulation sanguine, apporter tous les éléments aux cheveux, activer la glande sébacée qui en a besoin quand il fait froid pour bien hydrater les longueurs.
On rince toujours ses cheveux à l’eau tiède (l’eau très chaude ouvre les écailles du cheveu)
On enchaîne avec un après-shampoing, en se concentrant cette fois sur les pointes.
Enfin et surtout, on ne cède pas à la tentation de laver les cheveux plus souvent même s’ils semblent gras à cause des bonnets. Cela ne ferait qu’endommager le film hydrolipidique et, par réaction, produire plus de sébum ! Un shampoing, voire deux, par semaine est suffisant. Un rythme qui vaut d’ailleurs... toute l’année !
Pour prendre soin de ses cheveux l’hiver, prolongez la délicatesse du lavage avec celle du séchage ! Après le shampoing :
Enveloppez votre chevelure d’une serviette en microfibre : cette matière absorbe très bien l’humidité, raccourcit le temps de séchage et a la particularité d’être très douce. On tamponne sans frotter, à la fois pour limiter les frictions mais aussi l’électricité statique !
Sortez votre sèche-cheveux ! Oui, il n’est pas inutile pour soulager la cuticule du poids de l’eau et éviter de sortir les cheveux mouillés : l’eau présente dans la fibre pourrait se cristalliser sous le froid. En gonflant, elle casse le cheveu. Cela dit, point trop de sèche-cheveu non plus ! Après avoir appliqué un soin thermo-protecteur, on le règle à la température la plus basse et on évite d’approcher l’appareil trop près de ses longueurs. Passez un coup rapide puis finissez de les faire sécher à l’air libre chez vous. Les boucles devraient en ressortir plus belles !
Quant aux fers à friser ou plaques lissantes... Essayez de réduire au maximum leur utilisation : si les cheveux n’aiment pas le froid de l’hiver, ils ne raffolent pas non plus du chaud de ces appareils !
Pour réparer et nourrir ses cheveux, rien de mieux qu’un soin ou un masque ! C’est même encore plus important en hiver que durant les autres saisons.
Vous pouvez :
Appliquer un masque avant ou après votre shampoing, qui va réhydrater et protéger la fibre capillaire.
Réaliser un bain d’huile avant votre shampoing. Idéal pour cibler ses besoins et restaurer le film hydrolipidique.
Le matin, poser quelques gouttes d’un sérum ou d’une huile végétale, uniquement sur les longueurs et les pointes et sans rincer : le petit geste qui va gainer la fibre et éviter les frisottis !
Mélangez 1 jaune d'œuf, ½ c. à soupe d'huile d'avocat, 1 c. à soupe d'huile de ricin, 1c. à café de miel.
Appliquez sur les longueurs en évitant les racines.
Laissez agir 30 min à 2 h.
Rincez et éliminez avec votre shampoing.
Faites chauffer un peu d’huile dans vos mains.
Répartissez sur l’ensemble de vos longueurs, en coiffant des doigts vos pointes puis en remontant sans toucher aux racines.
Vous devez avoir comme un léger film brillant mais ça ne doit pas couler.
Laissez poser 1 h avant d’éliminer au shampoing.
L’huile de jojoba pour les cheveux secs ou gras.
L’huile d’olive ou d’argan pour les cheveux très abîmés ou fatigués.
L’huile de coco pour maîtriser les frisottis (à éviter juste après une coloration).
On enfile un bonnet... Mais pas n’importe lequel ! On va respecter ses cheveux et sa coiffure.
Choisissez un modèle que ne vous sert vous pas trop la tête. Lorsque vous le retirez, n’oubliez pas secouer vos cheveux pour leur redonner un beau volume !
Évitez les matières synthétiques. Il est en laine ? Doublez-le d’un foulard en soie ou satin pour encore plus de confort, moins de déshydratation et de frictions.
Ne les attachez pas s’ils ne sont pas complètement secs mais s’il y a du vent, pensez aux tresses, queues-de-cheval ou chignon pour éviter les nœuds et autres agressions extérieures !
Vos cheveux vont mieux ? Si vous connaissez d’autres astuces pour prendre soin de ses cheveux l’hiver, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Minadu10
2 an(s)
veronique.illkirch
3 an(s)
Mathis19
3 an(s)
Minadu10
2 an(s)