Passer au court : est-ce pour moi et comment choisir ma coupe de cheveux ?

Noter cet article: 
4.6 pour 8 votes
Choisir coupe cheveux courts

Depuis quelques saisons, les coupes courtes sont particulièrement tendance. On ne compte plus le nombre de stars qui ont sacrifié leur longue chevelure pour une petite tête courte. Vous hésitez à sauter le pas ? Lisez ce qui suit pour choisir la coupe de cheveux courte qui vous sublimera.

Oser le court

Saison après saison, le court demeure indémodable, même s’il est particulièrement tendance depuis quelques années. Universelle, la coupe courte peut aller à tous les visages et aux femmes de tous âges. Cependant, avant de couper, il convient de bien réfléchir car la repousse sera longue si vous avez des regrets. Le court n’est pas fait pour les timides qui aiment se cacher derrière leurs cheveux, il n’est pas fait non plus pour les personnes réservées qui n’aiment pas se faire remarquer. Enfin, si vous aimez varier les coiffures et vous amuser avec vos cheveux, vous serez déçue par une coupe courte qui offre moins de possibilités de coiffage qu’une coupe mi-longue ou longue.

 

Choisir sa coupe de cheveux courte en fonction de la morphologie de son visage

Si vous vous sentez prête à sauter le pas, sachez que, contrairement aux idées reçues, le court peut aller à tous les visages (y compris pour celles qui cherchent une coiffure pour affiner le visage). Le tout est de bien choisir sa coupe de cheveux.

Les visages ovales peuvent tout se permettre, du très court au carré. Un travail des contours de la coupe (dégradé, pattes…) sera particulièrement joli.

Avec un visage rond, il faut donner de la hauteur à la coupe pour allonger le visage. Si le cou est potelé, la nuque devra être longue.

Pour un visage carré, une coupe floue apportera de la douceur. Les coupes trop structurées sont à bannir car elles durcissent les traits. Si vous souhaitez avoir une frange, il faudra qu’elle soit arrondie, c’est-à-dire plus courte au centre et plus longue sur les côtés

Le visage rectangulaire, variante du visage carré, sera particulièrement mis en valeur par une coupe au niveau des maxillaires.

Enfin, le visage triangulaire doit fuir les coupes trop en hauteur qui vont agrandir le front. Si l’on a le visage triangulaire et que l’on souhaite une coupe très courte, il faudra travailler les pattes pour rééquilibrer la partie inférieure du visage.

 

Choisir sa coupe de cheveux courte en fonction de la nature de ses cheveux

Le court est idéal pour les cheveux lisses, qui peuvent tout se permettre, du court au très court, et qui pourront se coiffer facilement. Mais pour cela, il faut que la coupe soit travaillée aux ciseaux et non au rasoir. Sur les cheveux épais, l’effilage au rasoir apporte de la légèreté à la coupe. Mais une coupe très courte aura tendance à gonfler : gare à l’effet casque ! L’utilisation de cire coiffante permettra de maîtriser le volume.

Le court peut également être très beau sur des cheveux bouclés, pour peu que l’on assume ses boucles et son volume. Enfin, il convient de prêter attention à l’implantation de vos cheveux et aux éventuels épis qui pourraient gâcher votre coupe courte. Votre coiffeur sera à même de vous conseiller sur ce point. 

 

Ces conseils en tête, vous pourrez sauter le pas et couper vos cheveux courts. Et si vous hésitez, n’oubliez pas que cela repousse !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Moi perso, j'ai les cheveux court depuis le lycée, au début ce n'étais pas facile de ce coiffer mais maintenant je me coiffe meme mieux quand sortant de chez le coiffeur!!!
bonjour j'ai beaucoup d'épis, dont un sur la frange à gauche et dans le cou, peu de de coiffeur en viennent à bout et je suis mal coiffé que faut 'il faire merci
moi j'ai eu les cheveux courts à partir de 35 ans ayant un visage très fin malheureusement j'ai du mal à les coiffer ayant un cheveu très fin mais je ne regrette pas la coupe courte!!!
j'ai eu les cheveux tres longs jusqu'a 40 ans, j'ai franchi le pas il y a 12 ans et aujourd'hui je porte une coupe ultra courte, c'est beaucoup d'entretien malgres tout. Je ne pourrais plus avoir les cheveux longs cependant je trouve malheureux de devoir payer 30 euros pour une coupe a la tondeuse en France, heureusement qu'en Italie c'est plus abordable (moitie prix)
Il y a longtemps que les cheveux courts me taraudent mais j'ai peur de sauter le pas. J'ai toujours eu les cheveux longs et maintenant je les ais coupés au carré mi-longs. J'ai un visage rectangulaire, des traits réguliers, (j'ai été modèle pour une grande Marque de produits de beauté) dans les années 70. Je suis tentée par une coupe dégradée que je puisse modeler en hauteur avec les pattes et la nuque en pointe. Le problème est que lorsque l'on demande à un coiffeur de faire ce que l'on désire même avec un modèle, le résultat est le 3/4 du temps complètement différent. Bref, si je me lance pour une nouvelle tête, je veux être totalement satisfaite.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus