Que c’est beau, des cheveux bouclés ! Mais celles qui en profitent naturellement vous le diront : révéler ses boucles sous leur meilleur jour peut parfois s’avérer compliqué. Bien qu’il existe de nombreux produits capillaires (merci !), quelques rituels simples peuvent participer efficacement à bien entretenir des cheveux bouclés ! Avec tout ça, on va friser la perfection !
Avouons-le… Il n’est pas toujours facile de choisir un shampoing adapté à son type de cheveux. Heureusement, si besoin, votre coiffeur est là pour vous conseiller.
Une fois son shampooing pour cheveux bouclés en main, il faut aussi savoir comment et quand l’appliquer. Car chaque type de cheveux demandent des routines particulières !
Concernant les cheveux bouclés, point trop n’en faut… En fait, le sébum du cuir chevelu, cette substance naturelle qui donne aux cheveux un aspect gras (mais qui sert à les protéger !), se répand moins facilement sur les cheveux bouclés que les cheveux raides. C’est une bonne nouvelle : cela signifie qu’un à deux shampoings par semaine sont suffisants pour vos boucles ! Avec ce rythme, elles seront plus fortes, plus belles et plus dessinées, car moins agressées par des lavages trop réguliers. Top !
Côté application,
On vient poser son shampoing sur le cuir chevelu en le massant de manière circulaire, sans frotter trop fort. Un petit moment de détente qui favorise la circulation du sang et l’irrigation de son crâne. On mêle l’utile à l’agréable !
Pas besoin d’en mettre sur les longueurs pour éviter de les alourdir.
On rince doucement (mais bien comme il faut, c’est aussi important !) puisqu’elles ne sont pas recouvertes de sébum.
Les cheveux bouclés ont tendance à casser facilement. C’est le revers de la médaille quand le sébum n’arrive pas jusqu’au pointe (mais on ne peut pas tout avoir !) : plus secs, ils nécessitent une hydratation régulière.
Quoi de mieux pour cela qu’un bain d’huile nourrissant ? Le bain d’huile s’applique sur les longueurs légèrement humidifiées, avant le shampooing. En laissant poser une à deux heures dans une serviette, l’huile pénètrera la fibre capillaire en profondeur. Et après, tadam ! Regardez-moi ces belles boucles qui apparaissent !
Le coiffage, c’est tout un art ! Ici, il vaut mieux utiliser des peignes à dents larges pour préserver de belles boucles naturelles. On privilégie également un démêlage sur cheveux humides pour avoir des boucles plus définies.
Au moment de démêler vos cheveux, commencez par les pointes puis remontez progressivement vers les racines. Cela a l’avantage de limiter l’apparition des fourches et de discipliner les boucles. Et quel que soit son type de cheveux… ça évite les nœuds !
On dit souvent que le sèche-cheveux fragilise les cheveux. C’est vrai… et faux ! En fait, tout est question de température. Trop chaud, c’est dégâts assurés. Tiède ou froid, ça aide à retirer l’humidité. Un très bon réflexe car les cheveux à tendance sèche… ont plus de mal à sécher ! Oui, c’est un comble ! Du coup, s’ils restent trop mouillés, ils s’abîment. Alors on commence par les pré-sécher à l’air froid (si son sèche-cheveux propose la fonction) ou tiède.
Ensuite, pour bien dessiner les boucles, une des méthodes consiste à froisser à la main sa chevelure tant qu’elle est encore humide. Effet garanti !
L’entretien des cheveux bouclés demande quelques attentions mais ces rituels valent la peine sur le long terme ! Vous avez d’autres conseils beauté pour prendre soin des cheveux bouclés ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire