Chute de cheveux : quels soins pour y remédier ?

Noter cet article: 
3 pour 15 votes
Chute de cheveux : que faire ?

Changements de saison, bouleversements hormonaux : il nous arrive, à certaines périodes, de perdre plus de cheveux que d’habitude. Comment s’explique ce curieux phénomène et comment y remédier par des soins cheveux simples ? Quelques éléments de réponse.

Le cycle du cheveu

Les cheveux poussent par cycles composés de trois étapes. Durant la première phase, dite phase anagène, le cheveu pousse. Cette phase dure 4 à 7 ans chez une femme et 2 à 4 ans chez un homme. Durant la deuxième phase, dite phase catagène, le cheveu est au repos : il ne pousse plus mais reste attaché. Enfin, le cheveu meurt et tombe : c’est la troisième phase.

 

Les facteurs hormonaux

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur le cycle des cheveux : l’âge, l’alimentation, les facteurs hormonaux. Les hormones jouent un rôle particulièrement important dans le cycle pileux. Chez les hommes, elles sont responsables de la perte des cheveux. En effet, les hormones androgènes provoquent sur les cheveux du sommet du crâne un raccourcissement de leur phase de croissance et une accélération de leurs cycles de pousse qui mènent à un épuisement prématuré des cheveux.

Chez les femmes, les hormones sont la cause du changement observé sur les cheveux pendant et après une grossesse (lire notre article cheveux et grossesse). Lors de la grossesse, l’augmentation du taux d’œstrogènes stimule la pousse des cheveux. Ces derniers sont donc plus épais et plus beaux. Après la grossesse, la chute brutale des hormones cause une chute massive des cheveux.

 

Les gestes et soins cheveux à adopter

Quelques gestes simples et quelques soins cheveux naturels peuvent permettre de remédier à la perte de cheveux. Tout d’abord, prenez l’habitude de vous masser longuement le crâne lorsque vous faites votre shampoing. Cela stimule la micro-circulation et favorise l’accroche, la vitalité et la pousse des cheveux. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampoing : une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’ylang ylang ou de romarin stimuleront les cheveux.

Enfin, vous pouvez confectionner votre propre soin cheveux pour traiter vos cheveux. Mélangez de l’huile de nigelle et de l’huile de ricin avec des huiles essentielles de lavande et d’ylang ylang ou romarin. Appliquez le mélange sur vos cheveux en massant bien. Laissez poser quelques heures puis procédez au shampoing comme à votre habitude.

 

Ces quelques solutions pourront vous aider à remédier naturellement à votre perte de cheveux.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(25 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
je vais voir pour appliquer les huile mais je ne connais pas huile de nigelle
On en trouve sur des sites bio ou magasin bio
À adapter très bon conseil ! Marci.
merci pour ces conseils que je vais essayer
bonjour ,je cherche des petits objet ou des truc comme sa pour l'anniversaire de mon amie
Intéressant, mais qu'est-ce que l'huile de nigelle et où la trouver ?
Bonjour Adeschamps, l'huile de nigelle est une huile riche en sels minéraux, elle est extraite par pression à froid des graines de cumin noir. Parmi ses nombreuses qualités, elle revitalise et tonifie les cheveux. Vous la trouverez dans les magasins bio et certaines parapharmacies.
Je perds les cheveux depuis très longtemps et je prends de la levure de bière depuis très longtemps aussi. A la suite d'une prise de sang, un spécialiste m'a dit que mon corps assimilait mal le zink. Je ne sais plus quoi faire car en plus de la perte, il sont très secs et cassants. Avez-vous un truc ou une astuce pour moi ?
Mamino67 je me permet de vous répondre car j'avais le même soucis avec mes cheveux la coiffeuse ma dit de faire 2 fois pas semaines des massages du cuir chevelu avec un mélange d'huiles ( ricin,argan,avocat,olive ) je le trouve a Yves Rocher et quand vous verrez qu'ils seront plus beaux et pas cassants faite le une fois par semaine .
bonjour, je perd énormément de cheveux depuis plus de deux ans, c'est de pire en pire. Je suis anorexique et je suppose que cela a une incidence. Mais avez vous un conseil pour mon cas?
tu manges !!! tes cheveux ne tomberont plus !!! tu préfères être squelettique sans cheveux que d'être "normale" avec de beaux cheveux ? Tout cela est "dans la tête" !!!
Je vais essayer de faire une cure de levure de bière en attendant mon rendez-vous pour changer de contraceptif car j'ai vu que la pilule que je prend est connue pour entrainer des chutes de cheveux
Salut , j'ai les cheveux qui tombent lorsque je donne un coup de peigne , après le shampoing . Au milieu il n'y a même pas . Alors je demande conseils . Merci
Bonjour, l ail mixé avec l huile d olive avant chaque champoing c est tres efficace
Bonjour, rien ne vaut une bonne cure de levure de bière et je vous promets des très bons résultats. ..tel que plus de chute de chx, le chx est nourri de l'intérieur et ça réactive la repousse des chx ,tester et vous verrez les résultats
merci je vais essayer
pour l instant je n ai encore rien essayer car pour moi c est tout nouveau mais je ne vais pas en rester la .
Il existe d'autres recettes à base d'huiles essentielles : 2 gouttes dans votre dose de shampooing de bois de rose, laissez poser et rincer abondamment ou remplacez le bois de rose par la bay saint Thomas mais là bonjour l'odeur... Bonne recette.
moi j'ai trouvé un traitement : vichy dercos aminexil pro !! c'est une dose chaque jour pour lutter contre la chute des cheveux!! pas besoin de rincer, sur cheveux mouillés ou secs meme pour les hommes cela fonctionne alors n'hesitez pas car c'est une decouverte pour moi!!!
lmartine 1989 je vous souhaite une future belle tignasse !
pour la repousse du cheveu on peut utiliser de l'huile de nigelle mélangée à de l'ail réduit en purée . Très efficace sur une calvitie naissante pour les hommes.
j ai lu une recette pour la pousse des cheveux ou pour ne pas qu ils tombent trop je fais chauffer un peu d huile d olive avec 4 ou 5 gousses d ail et 20 clous de girofle pas plus de 60 degres avant chaque shampooing je masse le cuir chevelu avec le melange
a l'arrivée de l'automne quel traitement faut-il faire contre la chute des cheveux
des ampoules associées au shampooing anti chute et le germe de blé qui existe depuis longtemps perso je le fait automne et printemps en cure car je perds les cheveux depuis quelques années et ca ralenti le phénomène
Pour la chute des cheveux, penser aussi à faire une petite cure de levure de bière en paillette (plein de vitamines du groupe B et autres apports très bons pour la repousse et le lustre). Pas très bon à manger comme çà mais passe dans un yaourt ou dans la salade. Et puis il faut bien souffrir un peu pour être belle... En magasin bio !
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus