5 coiffures pour dormir et avoir de beaux cheveux

Noter cet article: 
3 pour 1 vote
coiffure pour dormir nuit

Il y a les coiffures pour sortir... et les coiffures pour dormir ! Si ! Si ! Attacher ses cheveux avant de se coucher peut vous permettre de les protéger et les sublimer. On vous explique pourquoi et on vous partage les coiffures qui vous iraient bien la nuit. À vous de jouer la plus belle au Bois Dormant ! 

Pourquoi attacher ses cheveux pour dormir ? 

Des coiffures pour la nuit ? On croit rêver ! Et pourtant, attacher ses cheveux pour dormir pourrait bien leur faire du bien et du beau. 

 

Côté « soin » 

On n’y pense pas mais déjà, cela va les protéger en empêchant qu'ils frottent trop votre oreiller. Oui, ce dernier n'est pas le meilleur ami de nos longueurs : le frottement est une agression « mécanique » qui finit par user la fibre capillaire. Cela vous concerne d'autant plus si : 

  • Vos cheveux sont fins ;

  • Vos cheveux sont sensibles suite à une coloration ;

  • Vos cheveux sont frisés ou crépus.

En les attachant, vous allez réduire ces frictions. Parfait ! 

 

Par ailleurs, la nuit, on bouge (et on transpire) durant notre sommeil : les cheveux ont tendance à s’emmêler. Bonjour... les nœuds au réveil ! Pour s’en débarrasser, on multiplie les passages de brosse ou de peigne parfois brutaux. Et là, bonjour les cheveux cassants ! On limite ce désagrément en attachant ses cheveux le soir avant de se coucher. De quoi garder en plus une belle souplesse. Tout gagnant ! 

 

Côté « beauté » 

Parallèlement, cette routine cheveux permet d'obtenir de beaux effets : souplesse, ondulations, volume... Mais attention, toutes les coiffures ne vont pas à tous les types de cheveux ! S'ils sont fins, crépus, épais, ils n'auront pas les mêmes besoins ni les mêmes réactions. On choisit donc sa bonne coiffure pour dormir. Par ailleurs, on garde « en tête » un réflexe important : on ne serre pas l'attache. Ça doit rester lâche pour ne pas abîmer les cheveux. Pour minimiser les risques, on privilégie les élastiques à ressort ou à crochet qui marquent peu les cheveux et évitent de les fragiliser.  

 

L’astuce en + : 

On change de coiffure d’une nuit à une autre pour ne pas toujours « fixer » ses cheveux au même endroit. De temps en temps, on les laisse libres pour les laisser respirer ! 

 

Coiffure pour dormir n°1 : le filet pour protéger ses cheveux 

Le B.A.ba des coiffures pour dormir la nuit et les protéger. C’est même un accessoire incontournable quand on a les cheveux crépus ou très frisés. Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit. Il imprégnera bien la fibre capillaire sans imprégner l’oreiller. Le must : choisir un foulard en soie. Cette matière textile naturelle n’absorbe pas l’eau des cheveux, elle les laisse donc hydratés. Une jolie attention qu’on puisse adopter tous les soirs !  

 

L’astuce en + : 

Cheveux bouclés ou secs, offrez-vous une taie d'oreiller en soie ! Protection, douceur, glamour... Top ! 

  

Coiffure pour dormir n°2 : le chignon haut pour donner du volume 

C’est une coiffure pour dormir la nuit qui est assez douce pour les cheveux. Le chignon haut se fait au sommet du crâne : on ne le sent pas, c'est un premier super point ! Ensuite, il va éviter aux longueurs de trop frotter l’oreiller. On l’a vu, c’est mieux ! Enfin, il va donner du volume aux cheveux, voire une légère ondulation naturelle ! Trois-en-un. Bien, bien, bien ! 

 

On fait une queue-de-cheval qu'on laisse « repliée » dans l'élastique au 2ème tour. Il ne faut pas que l’ensemble soit plaqué. Si vous sentez le moindre tiraillement, desserrez votre chignon. 

 

L'astuce en + : 

Si vous désirez seulement préserver vos cheveux des frictions, sans spécialement de volume, optez pour une queue-de-cheval basse. 

 

Coiffure pour dormir n°3 : la tresse africaine 

C'est la coiffure pour dormir la plus classique et la plus adoptée ! Déjà, la tresse africaine préserve la fibre capillaire. Forcément, c'est séduisant. Elle permet aussi des ondulations sans avoir recours à des appareils chauffants. On adore ! 

  • On va jusqu'au bout des pointes. 

  • On tresse de façon plus ou moins lâche, selon le résultat voulu. Bouclé à effet wavy, tout est possible! 

 Quelques précisions et variantes ! 

  • Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. 

  • Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. 

  • Multipliez les tresses pour gagner en volume. 

  • La tresse épi apporte un peu plus de volume et des ondulations encore plus définies. 

 

L'astuce en +

Le matin, une fois que vous avez défait vos tresses, glissez vos doigts au niveau des racines et secouez vos cheveux : ce geste va permettre de fondre vos boucles. Look super naturel ! 

 

Coiffure pour dormir n°4 : la demi queue-de-cheval 

Une coiffure pour dormir qui permet de donner une belle souplesse (pour ne pas dire ondulation !) aux mèches de devant et encadrer joliment le visage. Charmant à souhait ! 

  • On ne prend que les cheveux au-dessus des oreilles, le reste est libre. On a donc une mèche de chaque côté. 

  • On ramène chaque mèche en arrière, en les roulant sur elles-mêmes. 

  • On attache ces deux mèches dans un même élastique, derrière la tête. 

Cette demi queue-de-cheval peut être très basse ou très haute, pour ne pas la sentir. 

 

Coiffure pour dormir n°4 : la tresse one side 

Une fois que vous êtes installée dans votre lit, vous êtes du genre à ne plus bouger jusqu'au petit matin ? Quelle chance ! Enfin... peut-être un peu moins le matin si vous avez les cheveux naturellement ondulés ! Il se peut que vous vous retrouviez avec une chevelure aplatie d'un seul côté. Arf... la tresse one side va vous éviter ça ! Il suffit de la faire du côté où vous dormez justement. Elle va rééquilibrer le volume ! 

 

Coiffure pour dormir n°5 : les macarons 

On les tresse et on les enroule, comme deux chignons bas. Parfait quand on rêve d'un effet wavy naturel... et fashion ! Si vous les sentez trop, adoptez plutôt un chignon bas à gauche ou à droite de votre nuque. 

  

Vous connaissiez tous les atouts des coiffures pour dormir ? Vous allez essayer ? Déjà adepte ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus