Mais pourquoi vos cheveux sont-ils si raides ? Pourquoi frisent-ils à la moindre goutte de pluie ? Si on ne peut pas vraiment changer la nature de ses cheveux, on peut essayer de comprendre ce qui les rend ainsi et en prendre soin pour les rendre plus jolis. Il existe 2 méthodes pour définir les types de cheveux : Walker et L.O.I.S. On vous décrypte tout ça !
On peut dire qu’André Walker a passé tous les types de cheveux au peigne fin ! Sa classification est ultra détaillée. En même temps, grâce au sérieux de ce coiffeur afro-américain (dont Oprah Winfrey a été la cliente !), il existe maintenant un langage universel pour parler cheveux. Ainsi, quand on dit « cheveux 3c », on dit « cheveux bouclés serrés », que l’on soit à Paris, New York ou Tokyo ! La charte Walker comprend quatre grandes catégories... et plein de sous-catégories !
Le type 1 : les cheveux raides
Plus résistants, ce sont aussi souvent des cheveux naturellement brillants. Top ! Merci au sébum qui arrive à s’écouler jusqu’aux pointes. Bon, a contrario, cela signifie également qu’ils ont tendance à graisser plus vite et être un peu rapla-plats. Rassurez-vous, on peut leur donner du volume avec des soins et des gestes ciblés !
Côté sous-catégorie, ça donne :
1a pour les cheveux doux et ultra lisses.
1b pour de mêmes cheveux, avec un peu plus de volume.
1c pour les plus épais de ce type.
Le type 2 : les cheveux ondulés
Ils forment naturellement un « S ». Eux aussi sont généralement résistants, brillants et épais. Leur point faible : des ondulations pas toujours bien dessinées. Pour les aider à avoir une belle forme, on privilégie donc les soins aux textures légères. En gros, on n’évite d’alourdir la chevelure !
Côté sous-catégorie, ça donne :
2a pour les cheveux très fins, quasi raides.
2b pour des cheveux plus ondulés.
2c pour les cheveux dont les « S » forment presque des boucles.
Le type 3 : les cheveux bouclés à frisés
De jolies boucles, souples et assez lâches. C’est plein de charme mais cela indique également que le sébum peut avoir du mal à atteindre les pointes. Les cheveux sont alors moins brillants, plus secs et fragiles, sensibles aux frisottis. Arf ! Allez, une bonne routine hydratante et on en parle moins !
Côté sous-catégorie, ça donne :
3a pour les cheveux épais aux boucles larges et souples.
3b pour des cheveux épais et fins qui s’amusent à mélanger larges boucles et petites bouclettes.
3c pour les cheveux plus fins, dont les bouclettes sont denses et serrées pour un rendu presque crépu.
Le type 4 : les cheveux frisés et crépus
Les mèches ne font plus penser à un « S » mais à un « Z ». Les bouclettes sont tellement serrées que si on les étire, elles peuvent être jusqu’à 4 fois plus longues. Si ! Si ! Ça implique une nature de cheveux très secs. Il existe cependant des soins pour éviter le dessèchement des cheveux crépus.
Côté sous-catégorie, ça donne :
4a pour les cheveux très frisés, souvent fins et fragiles.
4b pour les cheveux crépus, plus fragiles... et cassants !
4c pour des cheveux qui bataillent entre les 2 !
Non, ce n’est pas une héroïne qui se cache derrière ces lettres. Juste des formes capillaires ! En effet, le principe de la méthode L.O.I.S est plus simple et drôle : derrière le dessin d’une lettre, il y a celle du cheveu ! Là encore, on a 4 types. Pour définir le vôtre, lavez-vous les cheveux. Et c’est tout ! Il faut qu’ils soient le plus possible à leur état naturel. Lorsqu’ils sont secs (à l’air libre !), on en détache un et on compare !
Ça ressemble à un L : votre cheveu est droit et finit en courbe ou en angle droit. Vos cheveux sont « normaux ».
Ça ressemble à un O : votre cheveu est bouclé, limite frisé et crépu.
Ça ressemble à un I : votre cheveu est parfaitement raide et lisse.
Ça ressemble à un S : votre cheveu est ondulé.
Selon les natures, à vous les soins conseillés dans la méthode Walker pour avoir de beaux cheveux !
Prendre aussi en compte l’épaisseur et la densité de notre chevelure, c’est se donner toutes les chances de trouver une routine complète et avoir des cheveux en bonne santé !
La densité, c’est le nombre de cheveux qu’on a sur la tête. Bien sûr, on ne va pas les compter un par un ! Mais regardez-vous dans le miroir :
Vous voyez déjà votre cuir chevelu ? Ça veut dire qu’ils sont en plus faible quantité. À vous la routine volume ou anti-ternes pour donner du peps !
Votre cuir chevelu est invisible ? Pour le voir, vous devez faire une raie et aplatir vos cheveux avec les mains ? Votre densité est élevée. Certains soins peuvent vous aider à les discipliner.
L’épaisseur, c’est le diamètre de votre cheveu. Vous ne pourrez pas tellement la changer mais vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour les protéger !
Comparez votre cheveu à un fil de couture classique :
S’il est plus petit, votre cheveu est fin. Donc fragile. Évitez les coiffures trop serrées qui pourraient le casser.
S’il est plus gros, votre cheveu est résistant. À vous les astuces pour les dompter !
Alors, quel est votre type... de cheveux ? Et comment en prenez-vous soin ? On partage nos méthodes dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire