1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Conseils beauté au quotidien
  5. Pourquoi rire fait autant de bien à la santé et la beauté ?
2min40
Beauté

Pourquoi rire fait autant de bien à la santé et la beauté ?

C’est fou à quel point le rire fait du bien au moral. Savez-vous que ce n’est pas là son seul atout ? C’est également un excellent geste de beauté ! Tonifiant et relaxant, le rire rend heureux, beau et détendu… Ça vous donne le sourire ? Alors on vous donne de quoi passer à l’étape supérieure !

Le rire, notre antistress naturel

Exit le stress du quotidien ! Le rire détend l’esprit, mais aussi le corps. En riant, vous sollicitez plus de 400 muscles : les fameux zygomatiques (muscles des pommettes), les muscles faciaux, le diaphragme et les muscles thoraciques. Oui, ça descend jusque-là !

Ainsi, le cou, les bras et le bas-ventre se détendent en profondeur. « Plus l’onde du rire se propage, plus les muscles sont relâchés, de la tête aux pieds », explique Olivier Ouzé, animateur en yoga du rire.

Rire après rire, les endorphines – ces hormones du bonheur également secrétées lorsque vous faites du sport – se déploient dans votre corps et dissipent les tensions « jusqu’à un total lâcher-prise » !

 

Le yoga du rire : on se détend et on prend confiance

« Le rire tonique est une formidable thérapie pour prendre confiance en soi, s’enthousiasme Olivier Ouzé. Même les plus timides se laissent vite prendre au jeu ! »

Une séance de rire tonique se déroule en 3 phases :

- L’échauffement : « On commence par rire en faisant des gammes de “hoho, haha, hihi” pour détendre les muscles ».

- L’entraînement : « On joue des saynètes hilarantes pour déclencher le fou rire ».

- La relaxation : « La fin de la séance se termine par de la relaxation, pour véritablement lâcher prise. »

Ça donne envie de s’inscrire, vous ne trouvez pas ?



L’inventeur du yoga du rire

Mais au fait, d’où vient cette discipline ? À l’origine du yoga du rire : un médecin indien, le Dr Madan Kataria, désireux de faire profiter ses patients des bienfaits physiques et psychologiques du rire, décrits dans de nombreuses études scientifiques. En 1995, il fonde le 1er Club du rire. Depuis, plus de 3000 ont vu le jour dans le monde !

Avec le rire, on tonifie le visage

Au-delà du bonheur qu’il procure à votre esprit, le rire muscle votre ventre, raffermit votre visage et stimule l’élimination des toxines. Alors (tout) ça, on n’aurait pas imaginé !

« 5 minutes de rire équivalent à près de 15 minutes de step en termes de musculation abdominale et de cardio-training ! » Ha ! Ha ! Mais trop bon comme nouvelle !



« C'est le mouvement répété, en saccades, du diaphragme qui intensifie la respiration et qui agit sur la pression sanguine. Elle même donc à un effet vasodilatateur sur le réseau sanguin. Du coup, meilleure irrigation, jolie couleur du visage, cerveau mieux irrigué et oxygéné, sensation de bonne humeur grâce à la production d'endomorphines dans le sang.... Et quelle lumière dans le regard ! »

On se met à la gymnastique du rire

Et on continue dans le programme « sport » qui ne demandent qu’à nous faire rigoler… Car rien de tel pour tonifier son visage qu’une séance de gymnastique du rire !

HAHAHA : pour tonifier l’ovale du visage. Utilisez le son « HAHAHA », en ouvrant grand la bouche.

EHEHEH : pour intensifier le regard. Écarquillez les yeux au maximum, prenez un air étonné et riez en faisant « EHEHEH » ! Idéal aussi pour détendre le cou et tonifier les paupières.

HUHUHU : pour rendre vos lèvres pulpeuses. Optez pour le rire en « HUHUHU » ! Serrez vos lèvres comme si vous alliez donner un baiser et riez. Bon, ce n’est peut-être pas le rire à adopter en public. Mais chez vous, lâchez-vous !



Répétez chaque mouvement 5 fois et terminez vos gammes par une belle grimace, langue tirée et bouche grande ouverte : imparable pour lutter contre le double menton ! Et que dire des selfies qui en ressortiront !



Alors, de bonne humeur ? Vous connaissiez déjà les bienfaits du rire sur la santé et la beauté ? Cela fait partie de votre routine ? On s’en parle dans les commentaires ?

Découvrez également notre article dédié au yoga facial