En plein dans l’hiver... Le jour tombe vite, le ciel est souvent gris et pluvieux... Il fait froid... Tout ça vous met le moral dans les chaussettes ? Ne vous laissez pas abattre ! Au contraire, profitez de cette saison où vous êtes souvent enfermé(e) chez vous pour prendre soin de vous. On vous dit comment en 6 astuces bien-être et délicieusement cocooning.
Hiberner ? On va laisser ça aux animaux ! Parce que même si on se sent moins motivé(e) pour bouger à cause du froid, on va malgré tout oxygéner son corps... à la maison ! Il suffit de s’offrir un Dry Brushing ou brossage à sec dans sa salle de bain.
Le principe est simple et agréable : à l’aide d’une brosse spécifique, on vient masser son corps en respectant des gestes précis. Un soin qui s’inspire des rituels bien-être indiens... De quoi promettre un joli moment détente ! Au minimum, ce brossage va :
Débarrasser la peau des cellules mortes.
Stimuler la circulation sanguine pour un regain d’énergie.
Au maximum, et selon les expériences, il peut également :
Faire un drainage lymphatique.
Aider à l’élimination de certaines toxines.
Participer à faire circuler les petits amas graisseux, ce qui pourrait réduire la cellulite.
Oui, la peau peut changer d’aspect : plus lisse, plus tonifiée... Ça vaut le coup (de main) de s’y mettre pour se sentir bien dans son corps en hiver !
Exit le voile grisâtre sur le visage ou le corps. Cette fois, on va laisser ça au ciel d’hiver !
Si vous devenez adepte du brossage à sec, vous n’aurez pas forcément besoin d’ajouter un gommage à votre routine (ou alors, pour alterner les méthodes).
Si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez dans ce cas à exfolier votre peau pour éliminer les peaux mortes et autres impuretés à la surface. Ce soin va permettre de :
Désobstruer les pores et éviter que la peau ne « s’étouffe ».
Redonner de la douceur et de la souplesse à l’épiderme.
Stimuler la régénération cellulaire.
Affiner le grain de peau.
Autre avantage à exfolier son visage et son corps : la peau est mieux préparée pour accueillir les actifs des crèmes, laits, huiles, masques, lotions, gels qui vont suivre. Alors même si vos bras et vos jambes sont cachés sous d’épaisses couches de laines, ne les négligez pas ! En plus que vous serez prêt(e) à sortir les jupes légères, les shorts et les petits tops dès que les beaux jours arriveront : votre peau sera déjà lumineuse !
Pour en bénéficier, vous pouvez concocter un gommage maison. Vous pouvez également adopter un gant de crin ou de Kessa sous la douche. Dernière option « plaisir totale » : un sauna ou un hammam avec des copines !
Une peau crocodile ? On va laisser ça... aux alligators ! Plus sérieusement, hydrater sa peau est un incontournable toute l’année. Mais en hiver, c’est encore plus vrai. Pour soulager sa peau sans cesse « frottée » par les vêtements, pour protéger son épiderme du froid... Par conséquent, on prend le temps d’appliquer un soin hydratant sur l’ensemble de son corps et son visage. Au choix :
Une crème ou un lait. Vous pourrez cumuler les bienfaits avec des formules qui sont également nourrissantes, anti-âge... De plus en plus, les textures laissent la peau douce et non collante !
Une huile végétale. Quelques gouttes suffisent pour bichonner votre peau. Pour rappel, l’huile d’argan est parfaite pour les peaux sèches ou matures ; l’huile de jojoba pour réguler le manque ou l’excès de sébum ; l’huile d’avocat pour toute la famille...
Un gel. En tête de liste, le gel d’aloe vera et ses multiples vertus : ultra-hydratant, apaisant, réparateur...
Autre bénéfice à s’hydrater en hiver : éviter de se retrouver avec des talons « crevassés » lorsque les beaux jours et chaussures ouvertes reviennent ! Pensez à appliquer, par exemple, un soin à base de beurre de karité sur cette zone, enfilez vos chaussettes et laissez faire !
Soyons clairs : exfolier et hydrater votre visage va participer à lui redonner son éclat naturel. Et ça, en plein hiver, c’est un beau tour de force qui donne la pêche ! À ce propos, vous aimeriez que votre visage soit un peu plus « pêche » justement ? Ou abricot... Ou toute autre couleur que vous pourriez afficher après avoir pris quelques rayons du soleil ?
Aucun souci ! C’est la saison pour faire de longues nuits et manger des mandarines : deux des astuces qui contribuent à donner bonne mine sans maquillage...
Vous ne seriez pas contre un petit coup de bluff ? À vous le coup de blush pour retrouver cet effet soleil. À condition de choisir une couleur adaptée à votre carnation et de commencer par appliquer un fond de teint : c’est lui qui va l’unifier, masquer les imperfections, rehausser très légèrement le ton... Ensuite, vous pouvez compléter ce look make-up avec une poudre bronzante, un enlumineur... Vous êtes... Rayonnante !
Malmenés par le froid, le vent, la pluie et les bonnets, les cheveux méritent plus que jamais notre attention et des soins spécifiques en hiver !
Tant mieux, car il existe de nombreuses recettes maison à base d’ingrédients naturels qui vont permettre de les hydrater et de les protéger contre ces agressions de saison. Il se peut même que vos cheveux resplendissent comme jamais à force d’avoir le temps de les chouchouter !
Sortez les œufs, l’avocat ou encore miel, et régalez-vous à bien les nourrir ! Même les bananes sont de belles alliées : elles peuvent les hydrater, les fortifier, les rendre brillants... La preuve avec ce masque simple à réaliser :
Écrasez 1 banane bien mûre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Ajoutez 1 c. à café d’une huile végétale.
Mélangez ces 2 ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
Appliquez ce masque sur vos cheveux secs, mèche par mèche.
Enveloppez-les dans une serviette humide.
Laissez poser 20 min.
Éliminez avec votre shampoing habituel (2 à 3 lavages seront peut-être nécessaires !) et à l’eau tiède.
Pour vous aider à trouver votre huile végétale, quelques indications :
L’huile d’olive pour les cheveux secs et abîmés.
L’huile de ricin pour stimuler leur croissance et les fortifier.
L’huile d’argan pour les régénérer en profondeur.
L’huile de coco pour les nourrir. Attention seulement à ne pas l’utiliser tout de suite après avoir fait une coloration : elle pourrait dégorger plus vite.
Le rire est un antistress naturel, il tonifie la peau, relaxe le corps et fait du bien… au moral ! Trois fous rires par jour et vous oublierez les mauvaises ondes de l’hiver. Le moment idéal pour ressortir un bon film ou une bonne série comique, de se lover dans son canapé et de se laisser aller devant les scènes ou répliques mythiques !
Vive le vent d’hiver finalement, non ? Vous avez d’autres astuces beauté pour rester de bonne humeur durant cette saison. Faites-nous du bien en les partageant dans les commentaires !
Commentaires
ABETH
9 mois
Jonette
9 mois
Venisia
1 an(s)