1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Conseils beauté au quotidien
  5. Quels rituels beauté quand on a la peau sèche ou déshydratée ?
1min50
Beauté

Quels rituels beauté quand on a la peau sèche ou déshydratée ?

Votre peau tire, elle est inconfortable… Pour vous, pas de doute, c’est un signe de sècheresse… Vous en êtes bien sur(e) ? Ce ne serait pas plutôt un manque d’hydratation ? Arf ! On vous apprend à faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. De quoi intégrer les bons rituels dans sa routine !

On reconnait les symptômes de la peau sèche

La peau sèche est une peau qui produit naturellement peu de sébum. C’est donc une peau qui manque de lipides, c’est-à-dire de gras. Elle est fragile, inconfortable et a tendance à tirailler. Elle est parfois rêche au toucher et peut avoir des dartres ou présenter des zones sèches qui pèlent.



Pour la reconnaître, il faut être attentif à certains signes :

La peau ne brille jamais. C’est bien, mais pas à l’extrême !

Le grain de peau est fin et les pores sont invisibles. C’est beau, mais c’est fragile.

Les plis d’expression sont marqués et les rides apparaissent facilement. Là, on est moins fan…

On identifie les caractéristiques de la peau déshydratée

À la différence de la peau sèche qui manque d’un film gras à sa surface, la peau déshydratée manque d’eau. Tous les types de peau peuvent souffrir de déshydratation. Il est donc possible d’avoir une peau sèche et déshydratée mais aussi une peau grasse et déshydratée. Au moins, pas de jaloux ! Contrairement à la peau sèche qui est fine et qui ne brille pas, la peau déshydratée peut tirailler tout en brillant et en présentant des imperfections.



Pour reconnaître une peau déshydratée, quelques signes ne trompent pas :

Le teint terne.

Des ridules d’expression marquées, peau présentant des stries.

On adopte les bons rituels beauté

Pourquoi est-ce si important de bien faire cette différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? Pour savoir comment prendre soin de son corps ! En effet, une peau sèche aura besoin de soins nourrissants riches en lipides. À l’inverse si votre peau est à tendance grasse ou mixte et déshydratée, il faudra lui apporter de l’eau grâce à des crèmes hydratantes, mais surtout pas de lipides, sous peine de la rendre encore plus grasse.



Soyez donc attentive aux noms des crèmes :

• Pour une peau sèche et déshydratée : on choisit des crèmes riches et nourrissantes, aux textures onctueuses : huiles, beurre de karité, laits démaquillants pour le visage…

• Pour une peau simplement déshydratée : on choisit des soins hydratants et des crèmes spécialement formulées pour réduire la perte d’eau de la peau. On la bichonne également avec un nettoyage très doux. Il peut être utile de réduire le contact avec l’eau du robinet, très calcaire : il va assécher encore plus la peau en absorbant le peu d’eau qu’elle contient ! Enfin, si on doit se démaquiller, on privilégie une eau micellaire lors de sa routine soin.



Bonne nouvelle pour les femmes : en intégrant les bons rituels beauté, vous réduirez l’inconfort de votre peau sèche ou déshydratée mais optimiserez en plus la tenue de votre maquillage !





Ces conseils vont vous permettre de retrouver une peau confortable ? Si vous pensez à d’autres astuces pour distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Commentaires

Aucun commentaire