Elle s’est imposée petit à petit ces dernières années pour devenir LA tendance mode masculine : la barbe ! Du hipster à l’homme d’affaires, tous arborent cette délicate toison. Vous aussi ? Ou peut-être sur le point de vous y mettre ? Afin que cette touche fashion ne soit pas barbante à entretenir, nos conseils pour la garder douce et soyeuse…
Lavez, rincez, séchez, peignez : l’entretien de sa barbe n’est pas plus compliqué que ça ! Bonne nouvelle, non ? Après, bien sûr, il y a quelques petits conseils qui vont faire la différence. Déjà, pour ne pas agresser la peau de votre visage, privilégiez un savon à la fois doux et assouplissant, au ph neutre.
Sous la douche, 3 fois par semaine -ou un jour sur deux-, procédez à un lavage plus en profondeur en frottant soigneusement votre barbe pour faire pénétrer le produit et atteindre votre peau. Rincez ensuite à l’eau tiède. Le reste du temps, un simple massage à l’eau tiède suffira à donner un coup de neuf à votre barbe. Petit bonus : vous détendrez votre visage : de quoi avoir les traits moins tirés !
Après la douche, l’étape de séchage de la barbe est très importante : il ne faut d’ailleurs pas la sous-estimer. En effet, une barbe humide peut déshydrater la peau et entraîner des irritations. Pour cela, utilisez tout simplement une serviette de douche, idéalement en microfibre. Tapotez et… vous êtes au poil !
On passe au brossage de la barbe. Oui, comme les cheveux, votre barbe a besoin d’être peignée, d’autant plus si avez une belle longueur. Notre astuce : préférez un peigne en fibres naturelles (poils de sanglier par exemple) qui permet de mieux éliminer les peaux mortes et revitaliser la peau. Le geste soin qui multiplie les bienfaits ! Brossez dans le sens de la pousse pour stimuler le poil à sa racine.
Après la douche, les pores de la peau et les fibres de vos poils de barbe sont ouverts grâce à la chaleur de l’eau : le moment idéal pour appliquer un soin beauté homme qui va aussi adoucir votre barbe.
Selon vos besoins, quelques associations sont à connaître pour choisir une formule :
• Gel d’aloé vera et huile d’avocat : le duo parfait pour une hydratation renforcée et un apaisement des barbes irritées ;
• Huile d’amande douce et huile d’argan pour adoucir, assouplir et apporter de la brillance : le top quand la barbe est un peu terne ;
• Huile de ricin pour favoriser la repousse, huile de nigelle pour ses vertus anti-chutes, huile de sésame pour nourrir en profondeur : un réel trio de choc !
Vous êtes plutôt du genre à concocter vous-même les soins ? Nous avons la recette pour préparer celui qui rendra votre barbe irrésistible.
Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe d’huile de ricin.
Versez quelques gouttes dans vos mains.
Frottez pour chauffer le produit
Appliquez sur votre barbe en partant de la racine.
Et attendez-vous à ce qu’on vous fasse plein de doux baisers !
Bien sûr, une petite coupe ou un rafraichissement de votre barbe s’impose de temps en temps. Ciseaux, tondeuse ou barbier : tout dépend de la taille et la forme que vous voulez lui donner. Sinon, vous connaissez d'autres astuces ou conseils pour l'entretien de la barbe ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire