Journée difficile ou, au contraire, qui mérite de finir en beauté ? Que ce soit pour se ressourcer ou se relaxer, transformez votre salle de bain en SPA avec un bain 100% détente ! Nos conseils pour vivre un moment zen très facilement et prendre délicieusement soin de vous.
Ça y est, c’est décidé ! Aujourd’hui vous allez vous bichonner et prendre un vrai bain de star. Commencez par vous mettre en condition en créant une atmosphère propice à la détente. Vous pouvez jouer sur l’éclairage et adoucir la lumière.
Le must : utiliser des bougies et rien que des bougies : au sol, sur le lavabo, sur une étagère, sur les bords de la baignoire s’ils sont assez larges… Du moment que cela ne risque pas de vous brûler ou de s’enflammer, allez-y ! Vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et intime, feutrée à souhait !
Si vous aimez la musique, n’hésitez pas à sélectionner vos morceaux favoris, ceux qui vous évoquent vos meilleurs souvenirs. Pour l’occasion, on vous recommande tout de même une playlist plutôt calme. Il ne s’agirait pas de vouloir danser dans l’eau !
Faites couler un bain chaud, voire très chaud (tout en restant supportable pour vous, bien sûr !), afin d’en profiter le plus longtemps possible et de détendre vos muscles. Exit (ou presque !) les nœuds au dos ou aux cervicales !
Nous aurions pu vous proposer d’y ajouter du bain moussant, mais pour un bain beauté relaxant, rien de mieux que les huiles essentielles. La camomille ou la lavande sont clairement les plus appropriées. Elles ont des vertus apaisantes, adoucissantes, décontractantes… En plus de sentir très bon !
Et pour les plus aventurières, pourquoi ne pas fabriquer ses propres produits pour le bain ?
Sentô, furo, onsen… les rituels du bain au Japon
Avant que les maisons ne soient équipées de salles de bains, tous les Japonais se rendaient au bain public, ou sentô. Conviviale, cette tradition subsiste : on y prend un bain de vapeur dans une pièce en bois, avant de se frotter le corps à l’aide d’un luffa (éponge végétale) ou d’un sac de graines.
Les onsen sont des sources naturelles d’eau chaude. Leur eau (autour de 25 °C) possède, grâce à ses sels minéraux, des vertus médicinales. Les bains s’y prennent de préférence à l’extérieur. Enfin, le furo, ou ofuro, est le bain familial, pris dans une baignoire en cyprès agrémentée d’un couvercle pour conserver la chaleur.
Bien évidemment, cela va être difficile de copier ces coutumes dans votre salle de bain ! Mais en creusant un peu et avec une pointe d’imagination, on peut s’en inspirer pour rendre cette parenthèse à la fois reposante pour l’esprit et stimulante pour le corps. Avant d’entrer dans votre bain 100 % détente, appliquez sur vos cheveux quelques gouttes d’huile de camélia. Ce rituel beauté, pratiqué par les geishas, leur donne de l’éclat et les fait briller.
Plongé(e) dans votre bain, fermez les yeux et laissez-vous aller pendant de longues et douces minutes. Donnez-vous même au moins un quart d’heure. Vous verrez que parfois, pris(e) par le rythme quotidien, on a tendance à faire très court. Se donner, dès le départ, un temps précis participe à le prendre comme il faut.
Juste avant de sortir, frottez vigoureusement l’ensemble de votre corps à l’aide d’un luffa – une éponge végétale – ou d’un gant de crin, afin d’éliminer les peaux mortes. Savonnez-vous, puis rincez-vous à l’eau claire.
Après le bain, nous vous conseillons de boire un thé vert : il contribue également à éliminer les toxines. N’oubliez pas de parfaire ce moment de détente en massant votre corps avec une huile ou une crème hydratante. Vous n’aurez plus qu’à vous lover dans votre peignoir de bain tout propre pour vous sentir définitivement aux petits soins !
Tenté(e) par nos astuces ? Vous avez essayé ? Qu’en pensez-vous ? Cela vous a donné d'autres idées pour rendre ce bain détente encore plus reposant ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire