Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question… Et là, vous sentez (sans jeu de mots !) que oui, cela peut avoir sa petite importance !
La différence à bien comprendre : les déodorants ne servent qu’à masquer les odeurs en limitant la formation des bactéries responsables ; de leur côté, les anti-transpirants bloquent le processus de sudation. Pour cela, ils contiennent notamment des sels d’aluminium qui resserrent les pores de la peau. En limitant la sudation, ils limitent donc aussi la formation d’odeurs. Cela peut s’avérer utile quand on transpire beaucoup : nous ne sommes hélas pas tous égaux face à ça…
Il existe un grand débat autour de ces fameux sels d’aluminium qui seraient à l’origine de cancers du sein. Mais aucune étude n’ayant pas été effectuée chez l’homme, l’énigme reste entière.
Si votre déodorant en contient, vérifiez seulement que sa concentration est inférieure à 0,6 %, et évitez de l’appliquer sur une peau rasée ou irritée.
Autres ingrédients à éviter : le propylparaben ou le cyclopentasiloxane (vérifiez la composition sur les étiquettes).
Suite à ce débat sur les sels d’aluminium, la tendance est aux déodorants naturels, tels que la pierre d’alun.
Celle-ci se compose de sulfate de potassium ; elle possède une activité antibactérienne et réduit naturellement la sudation. Présentée sous forme de minerai transparent, elle est inodore. Pour l’appliquer, il suffit de la passer sous l’eau et de massez les aisselles de quelques mouvements circulaires.
Il existe aussi d’autres astuces naturelles pour lutter contre la transpiration. Au programme : citron, concombre, bicarbonate de soude… Ça se tente !
Parmi les nombreuses variétés pour appliquer des déodorants, il est difficile de choisir ! Alors voici quelques infos confort et conséquence !
L’avantage du spray est qu’il se diffuse de manière égale sur l’aisselle et donne immédiatement une sensation de fraîcheur. Il est aussi plus hygiénique, car il n’entre pas directement en contact avec la peau et ne peut donc pas y laisser de germes responsables des mauvaises odeurs. En revanche, le spray est bien connu pour être très mauvais pour la couche d’ozone et il contient des substances nocives que vous inhalerez tous les jours.
Le stick et le déodorant à bille n’ont aucun impact sur la couche d’ozone. Leur concentration en sels d’aluminium est plus forte, ils seront donc plus efficaces qu’un spray. À vous de voir si cela vous ennuie ou non !
Hourra, il en existe ! Pour limiter la transpiration et donc les mauvaises odeurs, voici quelques conseils de base à suivre :
On lave ses aisselles avec un savon antibactérien tous les soirs.
On privilégie les matières naturelles pour ses vêtements, comme le coton ou le lin, qui permettent l’évaporation de la sueur.
On déstresse ! En effet, l’agitation engendre une stimulation des glandes sudoripares, responsables des mauvaises odeurs !
Allez-vous donner un coup de frais dans votre routine beauté ? Si vous avez d’autres conseils pour bien choisir son déodorant, on veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire