Dans une routine beauté, ce qu'on aime par-dessus tout, c'est la touche finale ! Celle qui, d'un seul coup, réveille l'éclat de la peau, d'un maquillage... et qui nous fait dire « tadam » ! C'est exactement ce que va apporter une eau de rinçage à nos cheveux : brillance, souplesse, réparation... On vous dit tout sur ces eaux maison et leurs bienfaits : de quoi se « mettre à l’eau » !
Une eau de rinçage pour cheveux ? Là, vous vous dites « encore un soin qui va prendre du temps »... Pas du tout ! Elle est rapide à préparer et n'a pas besoin qu'on la laisse poser. Vous ne changez donc rien à vos habitudes : vous rincez votre après-shampoing ou votre masque sous la douche. Et hop ! Au dernier moment, vous versez simplement sur votre tête l'équivalent d'une bouteille d'une eau spécifique qui apportera, au choix : une belle brillance des racines aux pointes, un petit coup de boost aux cheveux abîmés, de la légèreté aux cheveux gras, du volume aux cheveux plats, de beaux reflets selon sa couleur... Car oui, l'eau de rinçage est une eau sur-mesure que l'on peut concocter chez soi avec des ingrédients naturels.
Au menu de ces recettes de grands-mères (car c'est bien à elles qu'on les doit... Merci !) : vinaigre de cidre, eau de cuisson de riz, plantes, herbes... Rien de compliqué en somme ! C'est même amusant. On vous le dit : l'eau de rinçage pour cheveux n'a que des bienfaits.
Ça vous tente ? Quelques précisions pour optimiser leur efficacité :
Le vinaigre de cidre est un ingrédient clé de très nombreuses recettes d'eaux de rinçage pour cheveux.
Son succès s’explique pour plein de belles raisons :
De quoi vouloir le mettre à toutes les sauces... et eaux de rinçage ! Pour autant, on n’en abuse pas. Consommé à l’excès, le vinaigre peut avoir des effets qui donneraient le contraire de ce qu’on veut : cheveux abîmés, asséchés et tristounes. L’idéal ? S’en régaler tous les 3 à 4 shampoings et choisir une autre recette qui n’en contient pas entre les deux !
L'astuce en + :
Préférez-le bio si vous pouvez ! Grâce à ses ingrédients et son acidité plus faible, il est généralement moins asséchant... Miam !
C'est peut-être le bienfait le plus connu et le plus adoré d'une eau de rinçage : apporter de la brillance aux cheveux, qu'ils soient secs ou gras. Youhou !
Notre recette et mode d'emploi d'une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre :
L’astuce en + :
Si vos cheveux sont très secs, ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile végétale d’avocat ou jojoba. Sans effet gras (donc, toujours pas besoin de rincer), elles apporteront une dose d’hydratation bienvenue !
Vous pouvez également préparer une variante en remplaçant le vinaigre par le jus d’ 1 citron filtré (on se débarrasse de la pulpe et des pépins !). Il a des vertus similaires (notamment anticalcaire). Son effet éclaircissant peut séduire les cheveux clairs tandis que son effet volume peut plaire aux cheveux fins !
Vos cheveux n’en font qu’à leur tête et pas la vôtre : ils sont un peu trop rêches et indisciplinés à votre goût. Mettez-les à l’eau de riz ! Riche en acides gras, minéraux, vitamines, potassium, zinc et surtout amidon, elle nourrit et protège la fibre capillaire qui (re)devient plus lisse et douce. Son effet lustrant est bluffant. On en oublie ses frisottis ! Cette recette nous vient tout droit d’Asie qui est une référence pour les routines beauté... Bref, on adopte !
Notre recette et mode d'emploi d'une eau de rinçage à base d’eau de riz :
En gardant ces mêmes quantités, vous pouvez également utiliser l’eau de riz après cuisson (en la laissant refroidir avant !). Elle agira plus en profondeur, comme un masque. Mais plus épaisse, elle méritera d’être rincée au bout de quelques minutes.
L’astuce en + :
L’eau de riz après cuisson est aussi parfaite pour prendre soin de ses cheveux colorés l’été !
Les plantes et herbes sont les alliées des cheveux gras ! Le thym, le persil, l’ortie, le romarin... De quoi faire une belle composition ! Vous pouvez en mélanger certaines ou n’en prendre qu’une seule pour vous concocter une eau de rinçage qui viendra purifier votre cuir chevelu, réguler le sébum, les rendre soyeux...
Cela vous met l’eau de rinçage à la douche ? Connaissez-vous d’autres recettes ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire