En général, on ne se fait pas trop prier pour porter des lunettes de soleil : elles sont un véritable accessoire pour finaliser notre look. Mais avant de dénicher la paire qui vous donnera du style, il peut être intéressant de vérifier certains critères qui protègeront correctement vos yeux. On vous partage 5 conseils pour choisir vos lunettes de soleil... de star !
Les lunettes de soleil, aussi canon soient-elles, sont avant tout un accessoire indispensable pour protéger nos yeux des UV :
Les paupières peuvent attraper des coups de soleil. Bien sûr, il existe des crèmes solaires spécifiques pour le contour de l'œil. Mais pas toujours simple à appliquer dans la journée, surtout quand on est maquillé...
Derrière la pupille, toutes les couches de l'œil sont sensibles : la cornée, la rétine, le vitré, le cristallin... Sans bouclier face aux UV, ils peuvent s’irriter, vieillir prématurément, avoir des brûlures… et subir des dommages irréversibles. On ne dit pas ça pour vous faire peur, juste vous prévenir !
Ce n’est pas tout ! Les lunettes de soleil jouent également un rôle contre l’éblouissement provoqué par la lumière naturelle. Sur le moment, cela peut nous gêner, nous forcer à plisser les paupières et donc à moins bien voir. Sur un plus long terme, cela peut provoquer des douleurs, une baisse de l’acuité visuelle ou perturber notre perception des couleurs et des reliefs. Bref !
Avec tout ça, on comprend la nécessité de porter des lunettes de soleil !
Info qui sera peut-être un scoop pour vous : le filtre UV d'un verre solaire n'a rien à voir avec sa teinte ! Il existe même des lunettes de soleil aux verres blancs qui offrent une protection à 100% contre les UVA et UVB. Le foncé d'un verre a une autre fonction qu’on vous explique juste après.
En fait, c’est le traitement de vos verres qui fera la différence ici. Pour savoir si la paire de lunettes que vous avez en main profite d’une protection UV, il faut regarder à l’intérieur d’une branche ou sur l’étiquette : vous lisez l’inscription « UV-400 » ? Vos verres bénéficient d’une filtration UVA et UVB à 100%. Elle peut aussi tout simplement s’exprimer par la mention « 100% UV ». Dans tous ces cas, premier bon point !
Quand on parle d’indice de protection pour des lunettes de soleil, on parle en réalité de sa capacité à limiter l'éblouissement. Et là, on fait allusion à l’opacité des verres : du plus clair au plus foncé.
Cet indice s'exprime sous forme de chiffre allant de 0 à 4 : il définit le niveau d’absorption de la lumière extérieure. Le 0 est... quasi néant. Le 4 est... ultra performant ! Après, pas besoin d'aller à l'extrême. Tout dépend du contexte. Quelques indications :
Indice de protection catégorie 0 : Très légèrement teintées, ces lunettes sont pour jouer les stars en soirée... Elles absorbent la lumière à 12%, c’est très peu !
Indice de protection catégorie 1 : Un peu plus teintées, ces lunettes de soleil peuvent convenir en cas de luminosité faible ou par temps gris. Elles réduisent l’éblouissement de 20% en moyenne. On l’identifie aussi grâce au symbole d’un nuage cachant en partie le soleil. Tout est dit !
Indice de protection catégorie 2 : On monte en teinte. On les sort si l’ensoleillement est modéré ou sans réverbération car leur capacité d’absorption est de 40% environ. Une journée à la campagne ? Pas mal ! Cette catégorie est aussi symbolisée par un soleil sans nuage et avec 8 rayons.
Indice de protection catégorie 3 : Celui que l’on trouve le plus souvent. Rien d’étonnant : avec une réduction de l’éblouissement solaire de 80 à 89 %, on est vraiment bien ! Les yeux profitent d’une bonne protection dans la majorité des situations. À avoir quand on va en bord de mer ou à la neige ! On l’identifie également par un soleil avec 16 rayons.
Indice de protection catégorie 4 : Teinte foncée à l’extrême qui réduit l’éblouissement de 90% en moyenne. Pour autant, elle n’est pas adaptée au quotidien. Ces lunettes de soleil sont à sortir pour les escapades en pleine mer, en haute montagne, sous le soleil des tropiques ou sous la neige... Attention ! Elles réduisent tellement la perception du paysage et des couleurs qu’elles sont interdites pour conduire. Son petit dessin pour le repérer ? Un soleil au-dessus de 2 montagnes et 2 vagues.
L'astuce en + : Pour encore plus de sécurité, un filtre infrarouge en plus d'un indice 4 peut s'avérer nécessaire si votre exposition est prolongée ou sur plusieurs jours.
Les filtres UV et l’indice de protection sont donc deux critères distincts qui se complètent pour rendre les lunettes de soleil efficaces. Par exemple, un indice 3 sans filtres UV sera inutile, voire contre-productif car vos yeux, bien ouverts derrière les verres foncés, subiront de plein fouet les UV !
On s’assure donc d’avoir les deux. Et pas n’importe comment : ils doivent répondre à des exigences de fabrication et de résistance. Il existe une réglementation européenne qui garantit leur sérieux : la (fameuse) norme CE.
La mention est suivie de l’indice de protection. On lit donc CE1, CE2 (rien à voir avec l'école primaire !), CE3, CE4... En un coup d'œil, on est fixé !
Bien naturellement, on craque pour des lunettes de soleil adaptées à sa morphologie. Mais pas seulement ! On veille aussi à ce que la forme soit bien enveloppante, ne laissant pas passer les UV sur les côtés. Cela est d'autant plus important pour certaines activités sportives, quand la réverbération sur la neige ou sur l'eau est au maximum. C'est d'ailleurs pour cette raison que les lunettes de ski sont hermétiques. Après, pour un café en terrasse, on peut être moins « regardant »...
Effet de mode ? Effet de style ? Si vous voulez... À condition d’avoir aussi en tête que la couleur de vos verres va avoir un impact sur votre vision.
Les verres gris respectent les couleurs extérieures. Si vous conduisez souvent, cela peut vous apporter un joli confort. Si vous êtes hypermétrope également !
Les verres bruns réchauffent ce que l’on voit. Ils améliorent aussi les contrastes. Une bonne protection globale, appréciée des myopes !
Les verres verts protègent mieux contre l’éblouissement. Intéressant !
Les verres jaunes ou orange redonnent du contraste. Quand la luminosité est faible ou qu’il y a du brouillard, c’est un petit coup de pouce appréciable !
Les verres bleus, violets, rose ou rouge : pop et rock ! Mais à porter si l'ensoleillement est (très) modéré.
Rien d’obligatoire, mais si vous désirez des lunettes de soleil complètement adaptées à votre rythme de vie, quelques précisions qui pourraient vous être utiles :
Un traitement anti-reflets diminue la réflexion du soleil vers les yeux. C’est plus agréable, surtout au volant !
Un traitement anti-rayures résiste aux frottements et… aux rayures ! Si vous voyagez régulièrement ou faites du sport : bien vu.
Un traitement miroir réduit l’éblouissement et la réverbération. C’est pour cette raison que les lunettes de ski ou de montagne en bénéficient souvent.
Vous voilà presque incollable pour bien choisir vos lunettes de soleil ! Que pensez-vous de tous ces conseils ? D’autres astuces pour y voir bien clair ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire