Il était une première fois… Dès la naissance d’un enfant, on les enchaîne ! Pour lui, et parfois pour nous aussi ! Dans la liste, il y a la première coupe de cheveux de bébé ! Aïe, aïe, aïe… les questions fusent : à quel âge ? Comment s’y prendre ? Pas de panique, on vous livre ici tous nos conseils pour aborder ce mini-événement en toute sérénité et faire rimer coiffure avec progéniture !
Il n’y a pas d’âge précis pour la première coupe de bébé : on attend simplement que ses cheveux soient assez fournis et commencent à gêner (yeux, oreilles, nuque).
Utilisez des ciseaux à bouts ronds, choisissez un moment où bébé est calme et faites-vous aider pour le maintenir.
Coupez sur cheveux secs, mèche par mèche, en peignant bien pour égaliser.
Expliquez-lui ce que vous faites pour le rassurer — et si l’exercice vous stresse trop, le coiffeur reste la meilleure option.
Tout d’abord, on arrête de stresser : il n’y a pas d’âge pour commencer à couper les cheveux de son bébé ! Déjà, la nature fait bien les choses : généralement, avant ses 6 mois, le nourrisson perd ses cheveux de manière naturelle. Donc, avant de passer à l’action, on attend quand même que son crâne soit bien garni : ça peut varier d’un bébé à l’autre, et parfois prendre jusqu’à 1 an avant que sa chevelure ne s’épaississe.
Quand ses cheveux commencent à tomber sur ses yeux, s’ils recouvrent ses oreilles ou s’ils descendent jusqu’à sa nuque, il est temps d’intervenir ! En effet, la première coupe consiste surtout à dégager ces endroits pour que bébé ne transpire pas, ni ne soit gêné dans son quotidien. Au moins, les missions sont simples à identifier… voire à faire !
Évidemment, approcher une paire de ciseaux de son petit visage poupin, ça peut donner des angoisses… Mais tout parent passe par là, alors dites-vous que c’est possible ! Et pour que cette première coupe de cheveux de bébé se déroule dans les meilleures conditions, il existe quelques règles (impératives) à suivre.
Tout d’abord, on se munit de ciseaux à bouts ronds afin d’éviter tout accident.
Ensuite, on choisit un moment où l’enfant est calme : par exemple après sa sieste, ou après un repas.
L’aide d’une deuxième personne est ici fortement conseillée : l’une prendra le bébé sur ses genoux pour bien le maintenir (et lui chanter des chansons ou lui raconter des histoires ?), et l’autre se déplacera autour de lui pour procéder à la coupe.
Rien ne sert de mouiller la tête de bébé : sur cheveux secs, on voit le résultat final plus rapidement.
On commence par le peigner.
Puis, on isole une mèche entre l’index et le majeur et on la coupe avec les ciseaux à bouts ronds.
Et ainsi de suite sur les mèches concernées, jusqu’à ce que les cheveux soient bien égalisés.
Pour un résultat net, on peut aussi utiliser le peigne : il permet d’immobiliser la mèche et c’est bien plus pratique pour couper droit !
Tout au long de la coupe, on prend soin de bien expliquer ce que l’on fait à son bout de chou (s’il est en âge de comprendre) : ainsi rassuré, ça se passera au mieux et on gagnera du temps !
Voilà, ce n’était pas si compliqué ?... Si ?... Bon, si l’opération est vraiment insurmontable : direction le coiffeur !
Vous connaissez désormais le meilleur moment et les gestes à adopter pour la première coupe de cheveux de votre bébé. Si vous êtes déjà passé par cette étape émouvante, n’hésitez pas à laisser vos conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire