Faire des coiffures aux enfants, c'est sympa ! Mais pour les tout-petits, entre 6 et 36 mois ? Moins facile ! Les cheveux sont plus fins, plus fragiles, parfois plus "rares"... Qu'à cela ne tienne ! Même avec trois cheveux sur le caillou, on peut réaliser des styles sympas. On vous propose des tutos simples pour faire des coiffures à bébé qui répondent à quelques exigences : ne pas faire mal, aller vite (ça ne laisse pas facilement faire à cet âge !), être faciles à retirer. À vous de jouer !
Les coiffures pour bébé doivent avant tout être rapides, douces et confortables — sans tirer sur les cheveux ni irriter le cuir chevelu.
Les mini chignons et couettes palmier sont parfaits pour les premiers cheveux fins.
La couette africaine ou les macarons crépus conviennent aux chevelures plus fournies : ludiques et protectrices !
Le headband reste l’allié idéal quand bébé n’a encore que peu de cheveux.
Pour les petits garçons, la crête au gel apporte une touche malicieuse et stylée.
Et toujours : utiliser des produits adaptés, brosser en douceur et privilégier le confort avant tout.
Votre toute petite fille commence à avoir des mini longueurs ? En attendant de lui faire sa première coupe bébé, vous pouvez réaliser une coiffure qui va dégager son beau minois !
Une brosse pour bébé
Des petits élastiques adaptés à son âge
En option : des barrettes que l'on trouve dans les rayons "bébés"
On dessine une raie au milieu.
De chaque côté, on rassemble les cheveux (comme pour faire des couettes).
On attache avec l'élastique : un à deux tours classiques.
Au dernier tour, au moment de passer les cheveux dans l'élastique, on s'arrête en cours de route. Les cheveux forment alors une petite boule : une sorte de mini chignon, avec les pointes qui peuvent dépasser légèrement. Ça marche même quand il y a très peu de longueurs !
Si l’on veut, on finit en fixant des barrettes à clip ou à pince en forme de fleur, de cœur... Attention ! On vérifie toujours que son enfant ne risque pas de les détacher et les avaler.
Vous préférez la version « couette palmier » ? Un indémodable qui fait craquer ! Là, on n'hésite pas à faire les couettes bien hautes et glisser l'accessoire bien visible au niveau de l'attache.
L'astuce en + : Attachez les cheveux directement avec des élastiques comprenant déjà un nœud, une étoile, un bonbon ou tout autre motif : moins de manipulation pour un résultat tout aussi mignon !
L'une des coiffures avec petits élastiques qu’on vous propose pour les filles, mais revue pour les choupettes de moins de 3 ans !
Une brosse pour bébé
Des élastiques spéciaux pour les tout-petits
On rassemble les cheveux, juste au-dessus du front.
On les attache avec un 1er élastique, comme pour faire une petite couette sur le côté.
On rassemble à nouveau les cheveux pour refaire une 2ᵉ couette, derrière la 1ʳᵉ.
Au moment de l'attacher, on prend la 1ʳᵉ couette dans l'élastique.
On recommence une 3ᵉ fois, Une 4ᵉ si besoin, etc.
Voilà une couette africaine : le résultat est un mélange de couette et tresse africaine !
Top ! Les cheveux crépus sont plus épais. Cela peut offrir plus de matière pour faire des coiffures enfant ou de bébé. Mais comme pour les adultes, on commence d'abord par un traitement de faveur.
Un peigne afro
De l’huile hydratante pour cheveux
Des élastiques adaptés aux tout-petits, de toutes les couleurs
On hydrate les cheveux de son bébé avec de l'huile d'amande douce (par exemple !).
On dessine une raie sur le côté grâce à la pointe du peigne.
On brosse les cheveux doucement avec les grandes dents du peigne.
On attache avec l'élastique : on fait 1ᵉʳ tour, puis un 2ᵉ.
Au 3ᵉ tour, c'est comme pour l'idée de coiffure n°1 : au moment de passer les cheveux dans l'élastique, on s'arrête pour former une petite boule. Cette fois, cela ressemblera plus à un mini macaron, avec les pointes qui peuvent dépasser légèrement. En plus d'être chou, ça va les protéger !
On recommence sur l'ensemble de la tête : un macaron au sommet, puis sur l'autre côté. On en fait aussi sur l’arrière. Attention ! Les boules ne doivent pas être plaquées sur le crâne. On peut aussi rendre le macaron un peu lâche. C'est encore mieux pour les cheveux de sa Louloute.
L'astuce en + : On met un élastique de couleur différente à chaque macaron !
Plus qu'une idée de coiffure bébé, c'est une idée d'accessoire quand son enfant n’a encore quasiment pas de cheveux, qu’ils sont beaucoup trop courts ou trop fins : on habille sa tête d'un joli headband ou bandeau assez large.
On commence d'abord avec un serre-tête tout fin pour habituer son bébé à avoir quelque chose sur la tête, puis on s'amuse avec des modèles plus fournis au fil du temps, quand il ne risque plus de le retirer sans arrêt ! Il existe plein de modèles torsadés ou avec des petites perles, des plumes, des fleurs... Là encore, on pense sécurité : rien ne doit pouvoir finir dans la bouche !
Un tuto dédié aux garçons ! Et rien qu’avec le titre, vous avez deviné : une coiffure rock ir-ré-sis-tible ! Un peu de gel « spécial enfant » suffit pour la réaliser. Hop !
On pose une noisette de gel au creux de ses mains.
On chauffe bien.
On vient remonter les cheveux du dessus du crâne. Au choix, juste sur le sommet ou aussi en arrière, en prenant le plus de cheveux possible.
On fait vraiment comme une crête qui tient super bien en l’air !
Oui, on n’oublie pas l’essentiel. Quelques petits conseils au quotidien :
Optez pour des shampoings ou gel lavant adaptés à son cuir chevelu plus sensible et facilement irritable, ainsi qu’à ses cheveux « d’ange ». Les formules sont hypoallergéniques, généralement au pH neutre, et ne piquent pas les yeux.
Lavez-les tous les 2 à 3 jours, c'est bien suffisant !
Profitez de ce moment pour masser son petit crâne tout en douceur. Ça enlèvera toute la sueur, la poussière... Un geste câlin gagnant !
Choisissez une brosse en fonction de la nature des cheveux : en poils de soie, c’est parfait quand il n’y en a pas beaucoup et qu’ils ont très fins. Les poils de nylon sont aussi très doux, s’abîment et se déforment moins. On peut les préférer quand il y a plus de cheveux !
Simple mais efficace, non ? Quel style préférez-vous ? Vous avez d’autres idées pour des coiffures bébé ? On se partage nos astuces dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire