1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Maquillage
  5. Comment prolonger la durée de vie de son maquillage ?
1min55
Beauté

Comment prolonger la durée de vie de son maquillage ?

Mascara séché, rouge à lèvre cassé, poudre et blush brisés ou encore vernis trop épais : ça arrive (trop) souvent quand le temps, le transport en sac à main, ou le geste maladroit s’en mêlent ! Dans ces cas, on aimerait un moyen de prolonger l’espérance de vie de son maquillage et de faire ainsi des économies. Bonne nouvelle ! On vous propose justement quelques astuces pour donner un second souffle à vos produits…

Comment prolonger l'utilisation de son mascara ?

La durée de vie des mascaras s’étend sur 3 ou 5 mois selon leur marque et la fréquence à laquelle on les utilise. Mais ils ont tendance à sécher rapidement ! On peut éviter ça en versant quelques gouttes d’huile de ricin dans son tube. On mélange bien à l’aide de la brosse. L’huile va fluidifier la matière qu’il reste pour la faire durer plus longtemps. En plus, l’huile de ricin est très reconnue pour nourrir et épaissir les cils ! Alors, là, tout gagnant !



Ah oui, au passage… Les va-et-vient avec la brosse dans le tube, pour soi-disant amasser plus de produit, on en parle ? En fait, cette technique n’a qu’un seul effet : faire rentrer de l'air dans le tube et accélérer l’asséchement du mascara. Oups ! Alors, on sort la brosse une seule fois par application : il y aura largement assez de produit pour faire les deux yeux !

Comment réparer son rouge à lèvres quand il s'est cassé ?

Pour redonner vie à un rouge à lèvres cassé, rien de plus simple ! On chauffe légèrement, et avec précaution, la partie du rouge à lèvres qui est tombée à l’aide d’un briquet. Une fois la matière ramollie, on la recolle sur sa base et on place le tube une dizaine de minutes au frigo pour qu’il se solidifie.



L’astuce en + :

Si la couleur du rouge à lèvres s’y prête bien (rose pâle ou pêche par exemple), on peut très bien récupérer la partie cassée et la mettre dans une petite boîte hermétique pour s’en servir comme blush !

Comment fluidifier son vernis à ongles quand il est pâteux ?

En vieillissant, le vernis a tendance à s’épaissir et à devenir pâteux. Pour le fluidifier, on verse 2 à 3 gouttes d’huile de ricin (décidément très sollicitée !) dans le flacon et on secoue quelques secondes. On peut aussi redonner une consistance plus fluide à son vernis à ongles en le plongeant tout simplement quelques minutes dans un récipient d’eau chaude.

Comment reconstituer sa poudre ou son blush ?

La poudre compacte ou le blush qui se brise : ça arrive souvent… Pour recoller les morceaux :

On commence par les vider dans un bol.

On réduit l’ensemble en poudre fine.

On y ajoute de l’alcool à 70° ou 90°, sans cesser de remuer.

On transvase ensuite la mixture dans son boîtier d’origine et on la tasse à l’aide d’une cuillère.

On laisse enfin poser 24 heures pour que l’alcool s’évapore et que la poudre se solidifie.



Après quoi, on peut se repoudrer !





Vous connaissez maintenant nos meilleures astuces pour prolonger la durée de vie de votre maquillage ! Si vous avez déjà testé ces astuces pour mieux le conserver, ou si vous en avez d’autres, n’hésitez-pas à les partager dans les commentaires !

Commentaires

piccolo

1 an(s)

MERCI ! Je ne connaissais pas ces astuces. Hormis le fait qu'il ne faut pas faire de va-et-vient avec la brosse du mascara👍🏻.
0