Riz blanc, brun, basmati… Ces petits grains vous mettent en appétit ? Tant mieux, car ils vont aussi vous mettre en beauté ! Car saviez-vous que l’eau de cuisson du riz est riche en minéraux et en vitamines ? Alors on ne la jette plus ! Du soin pour la peau à la boisson pour le corps, on vous montre comment profiter de tous les bienfaits de l’eau de riz pour votre beauté ! À vos nouvelles recettes !
Comment procéder ? Deux options sont possibles : conserver l’eau qui a servi au rinçage de votre riz avant cuisson, ou conserver l’eau après cuisson. Tout simplement ! Choisissez de préférence un riz bio afin de ne pas récupérer une eau contenant des résidus de pesticides. Versez cette eau dans une bouteille que vous pourrez conserver jusqu’à six semaines. Pas mal…
Riche en potassium, zinc, magnésium, acide folique et fer, l’eau de cuisson de votre riz va donc profiter à bien d’autres parties de votre corps que votre estomac : la preuve en 3 bienfaits !
Un petit coup de pompe ? Elle va arranger ça ! Plus naturelle que les boissons énergisantes vendues dans le commerce et tout aussi efficace, l’eau de riz permet à votre organisme d’être bien hydraté et de retrouver du dynamisme (et là, c’est le deuxième effet « cadeau » !). C’est notamment idéal pour les femmes qui viennent d’accoucher : l’eau de riz stimule la production de lait maternel en plus d’aider à reprendre des forces !
Alors là, ça va séduire beaucoup de monde ! Grâce à ses nombreux acides aminés, l’eau de riz est un fortifiant naturel pour la fibre capillaire.
Elle répare les cheveux abîmés et leur redonne toute leur brillance.
L’amidon présent en grande quantité dans l’eau de riz est particulièrement utile pour lisser les cheveux rebelles.
L’effet sera le même qu’un soin à base de silicone, mais de manière plus naturelle et respectueuse de l’environnement… et du cheveu !
Pour maximiser les effets de ce soin, appliquez l’eau de cuisson comme un après-shampoing et frictionnez les cheveux mouillés pour refermer les écailles. Laissez agir environ cinq minutes puis rincez à l’eau claire.
Grâce à sa forte concentration en antioxydants et en inositol, molécule qui aide à la régénération des cellules, l’eau de riz est également précieuse pour la beauté de votre peau. Une peau dont les cellules sont régénérées est une peau plus ferme, plus douce et plus éclatante ! Comment résister ? Ses propriétés astringentes permettent aussi de resserrer les pores de votre peau et de l’hydrater.
Pour utiliser l’eau de riz en lotion, appliquez-la sur une lingette ou un coton que vous passerez délicatement sur votre visage en massant. À utiliser tous les jours dans votre routine ! Et n’hésitez pas à en faire profiter la peau de votre corps, en versant l’eau de votre riz dans votre bain. Douceur garantie !
Alors, convaincu(e) par ce geste beauté et bien-être ancestral ? Avec tous ces bienfaits, l’eau de riz de quoi convaincre ! Si vous connaissez d’autres astuces de ce type, mettez-nous l’eau à la bouche dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire