1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin des cheveux
  5. LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES POUR LES CHEVEUX
2min20
Beauté

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES POUR LES CHEVEUX

Cheveux fins, cheveux frisés, cheveux secs, cheveux gras, ternes, avec des pellicules : quelle que soit la nature de sa chevelure ou les tracas (ponctuels) qu’elle peut rencontrer, on recherche les meilleurs ingrédients ou produits pour en prendre soin. Parmi les solutions naturelles : les huiles essentielles pour les cheveux ! On vous explique comment elles fonctionnent, on vous partage notre top 5 et une recette pour en profiter !  

Aromathérapie : c’est quoi une huile essentielle ?  

Elles font de plus en plus parler d’elles ! Les huiles essentielles forment ce qu’on appelle l'aromathérapie, une médecine douce qui se sert de composés aromatiques pour pour traiter ou prévenir de nombreux maux. Comme l’homéopathie, cette méthode ne persuade pas tout le monde. Mais quand elle plait, elle rencontre un grand succès ! 

 

Ce qui rend les huiles essentielles si spéciales ? Leur concentration en actifs. Car le procédé de distillation dont elles sont extraites permet de ne garder que l’essentiel des plantes. De quoi être plus puissantes que leur version végétale. Ce qui exige d’ailleurs des précautions d’utilisation… Avant de voir si elles peuvent vous plaire, il est primordial de vérifier qu’elles peuvent vous convenir ! Oui, les huiles essentielles (ou HE) ne sont pas à mettre entre toutes les mains ou sur tous les cheveux : grossesse, allergie, asthme, âge...  Assurez-vous en premier lieu que vous ne présentez aucune contre-indications. Un doute ? Parlez-en à votre médecin. Et si jamais elles ne sont pas faites pour vous, consolez-vous avec nos recettes à partir d’ingrédients naturels plus doux. On a prévu le coup !

 

Quelques exemples : 

 

Tout va bien pour vous avec les huiles essentielles ? Bonne nouvelle ! Maintenant, avant de vous lancer, déterminez votre type de cheveu (épais, fin, raide, bouclé...), puis le problème auquel vous faites face (sec, gras, terne, fatigué, présence de pellicules...). À partir de ce que vous aimeriez leur apporter, vous allez pouvoir tester les bienfaits des huiles essentielles pour cheveux ! 

 

Les huiles essentielles pour les cheveux : notre top 5 ! 

On a sélectionné 5 huiles essentielles plébiscitées pour avoir différents bienfaits sur les cheveux ! 

 

1/ Huile essentielle de Ylang-Ylang 

Elle devrait déjà vous faire craquer pour son parfum ! Ensuite, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang rendrait les cheveux plus brillants et plus forts. Elle participerait à hydrater le cuir chevelu, stimuler la production de sébum…  

À tester en cas de : cheveux secs, cheveux ternes, cheveux fatigués…  

 

2/ Huile essentielle de Menthe poivrée 

Elle aussi dégage un parfum agréable... et stimulant ! Rien que de sentir l’HE de menthe poivrée, on se sent déjà « réveillé(e) » ! Le menthol qu’elle renferme favoriserait la circulation sanguine, ce qui aurait des effets stimulants sur le follicule pileux. Cette huile présenterait parallèlement une action purifiante et ré-équilibrante (pour agir sur le manque ou excès de sébum). 

À tester en cas de : cheveux au ralenti, cuir chevelu qui gratte, présence de pellicules, cheveux secs ou gras… 

 

3/ Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas 

Calmer le cuir chevelu, désagréger les corps gras, réduire le sébum… Que de bienfaits à essayer avec l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ! On lui prête aussi des qualités détoxifiantes.  

À tester en cas de : cheveux gras, pellicules grasses, cheveux fatigués…  

 

4/ Huile essentielle de romarin à Cinéole 

L’huile essentielle de romarin à Cinéole pourrait être la sœur de l’HE de cèdre de l’Atlas. Elle contribuerait également à stimuler la circulation sanguine, protéger le cheveu  

des radicaux libres, réguler le sébum (en plus ou en moins). 

À tester en cas de : cheveux secs ou gras, cuir chevelu qui gratte, pellicules, cheveux fatigués…  

 

5/  Huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) 

En aromathérapie, l’huile essentielle de tea tree pour les cheveux est recommandée pour purifier, limiter l’excès de sébum, apaiser... Après, attention : on en met très peu ! 

À tester en cas de : cheveux gras, cuir chevelu qui gratte, pellicules, cheveux au ralenti... ou même en présence de poux ! 

 

Comment intégrer les huiles essentielles à sa routine capillaire ? 

Point important avant de tout vous dire : si les huiles essentielles pour cheveux vous convainquent, elles restent cependant des soins complémentaires. Elles ne remplacent pas un shampooing ou après-shampoing adaptés ! D’ailleurs, le mieux est de les utiliser en masque avant de laver ses cheveux. 

 

Notre mode d’emploi pour un pré-soin à base d’huiles essentielles : 

  1. Diluez 5 gouttes d’une huile essentielle de votre choix, dans 2 c. à soupe d’une huile végétale complémentaire.  

  2. Vous pouvez mélanger 2 ou 3 HE différentes si vous le désirez pour une synergie d’actions. Dans ce cas, respecter les indications et les dosages indiqués sur les étiquettes des fabricants. 

  3. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en le massant par la même occasion : des mouvements circulaires du bout des doigts pour « décoller » la peau du crâne. On ne frotte pas ! 

  4. Laissez poser 20 min, puis éliminez avec votre shampoing. 

 

Quelques précisions pour choisir une huile végétale : 

  • L’huile de jojoba, pour cheveux secs ou gras ; 

  • L’huile d’argan pour cheveux secs ou matures ; 

  • L’huile de nigelle en cas de pellicule ; 

  • L’huile de ricin pour stimuler leur croissance et les fortifier ; 

  • L’huile d’olive pour les cheveux secs et abîmés. 

 

Avez-vous déjà tenté l’une de ces huiles essentielles pour cheveux ? Faites-nous part de votre avis et expérience dans les commentaires !