Avant de nous tourner vers des produits de beauté naturels, revenons déjà à un essentiel : le nombre de shampoing par semaine. Un voire deux suffisent ! Les femmes qui cèdent à la tentation de se laver les cheveux plus souvent (et parfois même tous les jours) pensent bien faire, mais cet excès de propreté finit en réalité par agresser la fibre capillaire, en éliminant trop de sébum (il est quand même là pour protéger !).
Trop difficile de changer cette habitude ? Alors, quid de remplacer quelques shampoings par un shampoing sec fabriqué maison ?
On a une recette simple : on mélange de l’argile blanche et de la fécule de pomme de terre et on applique sur le cuir chevelu et les racines. Ces deux ingrédients, au fort pourvoir absorbant, permettent d’espacer les shampoings classiques tout en évitant aux cheveux de regraisser trop vite. Oui, on a pensé à tout !
Autre soin naturel beauté pour les cheveux (et l’un des meilleurs !), hérité de nos grands-mères, pour les rendre brillants et soyeux : l’huile d’amande douce. C’est un must bien connu dans beaucoup de produits qui précisent « à base d’huile d’amande douce ».
On en verse quelques gouttes dans le creux des mains, on l’applique et on se coiffe pour bien la répartir sur l’ensemble de la chevelure. À laisser poser quelques heures, voire toute la nuit (top pour les cheveux !) avec un bonnet (top pour l’oreiller) pour que l’huile pénètre au mieux. Le surplus partira avec le shampoing du lendemain. Et là, quelle douceur…
C’est souvent lors du rituel de démêlage et de coiffage qu’il y a le plus de casse… Il faut donc l’envisager comme un véritable soin pour cheveux et procéder avec beaucoup de tact : le cheveu doit être caressé, non puni !
Le meilleur moment pour un démêlage sur cheveux mouillés, c’est pendant le shampoing ou au moment de l’après-shampoing (eh oui !) et, si possible, avec un peigne à grosses dents.
Toujours sur cheveux mouillés, les boucles rebelles se verront disciplinées par une brosse à poils de sanglier, tout aussi efficace qu’un fer-à-lisser mais bien plus respectueuse du cheveu. La technique consiste à passer la brosse sur vos cheveux tout en plaquant votre main de l’autre côté, comme un fer à lisser ! Brossez d’un côté puis de l’autre en alternant les côtés régulièrement.
Ce brossage va sécher vos cheveux au fur et à mesure. C’est un peu long (comptez de 5 minutes pour les cheveux courts à 25 minutes pour les cheveux plus longs et épais) mais cette technique va les lisser, tout en les rendant souples et brillants. Ça vaut bien cet effort ! Bon, si vos cheveux sont très bouclés, par contre, ils auront le dernier mot et la dernière mèche, alors malheureusement, oubliez !
Pour des cheveux plus brillants que jamais, on peut utiliser régulièrement du jus de citron. On le mélange à de l’eau tiède et on utilise comme eau de rinçage. On laisse le tout poser 15 minutes puis on rince à nouveau.
Et pour parfaire notre retour aux habitudes d’antan, celles qui ont les cheveux longs pourront aussi attacher leurs cheveux en chignon et dormir sur une taie en soie. Vous aurez des allures de belle au bois dormant, mais ça marche également pour les avoir brillants !
Motivée pour suivre un de ces conseils ? Lequel ? Avez-vous d’autres secrets de beauté naturels pour prendre soin de vos cheveux ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire