Maudites pellicules ! Et tout ce qui va avec : le cuir chevelu qui démange, les vestes noires qu’on n’ose même plus porter (non, il n’a pas neigé ! La vilaine blague…). Ça peut vite être la galère ! Heureusement, on a missionné nos experts capillaires sur la question… Pour en finir avec les pellicules et retrouver des cheveux en pleine forme, on vous livre leurs conseils !
Comment expliquer l’apparition des pellicules ? Entre le stress, la fatigue, une alimentation trop grasse… les causes sont multiples. Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’hygiène de vie est primordiale dans la santé et la beauté des cheveux !
La première chose à faire contre les pellicules est donc de dorloter son corps (c’est plutôt une bonne nouvelle ça !) : on s’octroie de longues nuits réparatrices, on fait un peu d’exercice, et on garnit son assiette de fruits et de légumes (plutôt que de sucre et de féculents).
Avez-vous pensé à changer vos habitudes de lavage ? Ça peut grandement aider : on opte ici pour un shampoing non agressif, qui contient le moins possible de conservateurs et, si possible, sans sulfates.
Enfin, on se lave les cheveux à l’eau tiède (sans utiliser trop de produit), et on masse son cuir chevelu doucement pour le détendre et stimuler la circulation sanguine. Ce rituel adapté contribuera efficacement à éliminer les pellicules…
Saviez-vous qu’il existe deux sortes de pellicules ?
Les pellicules jaunâtres qui adhèrent à la fibre capillaire sont grasses : dans ce cas, on choisit un actif anti sébum, comme le zinc pyrithione, intégré à une formule légère.
Les pellicules sèches sont celles qui tombent en fine poussière blanche sur les épaules : on opte ici pour un soin antipelliculaire nourrissant, enrichi en glycérol.
Dans tous les cas, on profite du shampoing pour nettoyer brosses et peignes de toute trace de sébum en les passant sous l’eau savonneuse.
On l’aura compris : inutile de sur-agresser des cheveux qui demandent déjà des soins spécifiques. Alors, on oublie les permanentes et les colorations ! Si vraiment, on ne peut pas se passer de coloration, on préfère une couleur ton sur ton et on espace la fréquence au maximum.
Ensuite, on essaie de laisser sa chevelure sécher au naturel. Bon, si vraiment on doit utiliser le sèche-cheveux : on le règle sur le mode le moins chaud et le moins fort. Et si possible, on évite les produits coiffants, surtout ceux à base d’alcool comme certaines laques…
Toujours dans l’optique de ne pas agresser ses cheveux, on les laisse détacher ! On évite au moins de faire un chignon ou une tresse trop serrée… Un bonnet ou une casquette peuvent aussi les étouffer, donc on laisse ses cheveux respirer. Ah, un peu de liberté tout de même !
Avec de tels conseils d’experts, nul doute que vous parviendrez à lutter efficacement contre vos pellicules ! Si vous avez des astuces, vos remarques sont les bienvenues dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire