Le sèche-cheveux a la réputation d’être mauvais pour notre chevelure. Le pauvre ! Car bien utilisé, il est plutôt à privilégier ! Oui ! On l’ignore souvent, mais garder les cheveux humides trop longtemps serait plus néfaste qu’un séchage bien réalisé (surtout sur cheveux colorés). Le sèche-cheveux a même une vertu : il donne du volume à vos cheveux.
En réalité, ce n’est pas l’outil qui est ici en cause, c’est la température de l’air soufflé. Alors on oublie les fortes chaleurs : elles assèchent le cuir chevelu et abîment les écailles des cheveux. Un séchage réussi et respectueux du cheveu se réalise sous air tiède, voire carrément froid ! Ça tombe bien : la majorité des modèles (même les premiers prix) proposent plusieurs températures. C’est le moment de découvrir de nouveaux boutons sur votre appareil !
Parce que le séchage des cheveux tiède ou froid peut prendre un peu plus de temps, le séchage à l’air chaud n’est un ultime recours qu’en cas d’urgence. Toutefois, pour plus de sécurité, on veille à garder son sèche-cheveux à distance : 15 centimètres minimum sont requis pour préserver les cheveux et le cuir chevelu de tout excès de chaleur.
D’ailleurs, vous serez bien inspirée d’appliquer un soin juste avant pour mieux les protéger des effets agressifs des fortes températures.
Conclusion : le sèche-cheveux n’est pas à proscrire tant qu’on sait comment le manier. Mieux : il permet d’aérer les racines, de donner beaucoup de volume aux cheveux et de les discipliner pour réaliser mille et une coiffures express !
Loin de la chaleur d’un sèche-cheveux, on pourrait croire que l’air libre est la méthode la plus douce de séchage : ça l’est. Sauf que le cheveu mouillé est plus fragile que le cheveu sec et s’abîme plus facilement si on le malmène. Donc c’est une bonne alternative au sèche-cheveux, mais sous conditions…
• Les cheveux courts, même bouclés, ne posent aucun problème : ils sèchent facilement à l’air libre en quelques minutes.
• En revanche, les cheveux longs doivent suivre quelques bonnes pratiques : on ne les tord pas, on ne les frotte pas vigoureusement pour les essorer !
On les tamponne doucement dans une serviette (type micro-fibre ultra absorbante).
On les rassemble en paquet, et on vient les enrouler avec la serviette pour absorber un maximum d’humidité.
Quelques minutes plus tard, on déroule le tout.
Pour les démêler et/ou les coiffer, on utilise un peigne à dents larges (les brosses peuvent casser les cheveux mouillés).
Dans tous les cas, vous n’obtiendrez toutefois pas le même volume qu’avec le sèche-cheveu. Pourquoi ne pas alterner les deux méthodes ?
Dites-nous vite dans un commentaire comment vous, vous préférez sécher vos cheveux en douceur !
Commentaires
Aucun commentaire